Table of Contents
Une récente annonce a suscité de vives réactions parmi les automobilistes en France, concernant les radars de contrôle de la circulation. En effet, une partie des 4.000 dispositifs de surveillance du pays sera désormais capable de contrôler le respect de la distance de sécurité, le port de la ceinture de sécurité et l’interdiction d’utiliser un téléphone au volant. Cette information, reléguée dans l’annexe de la loi de finances pour 2025, a révélé que le nombre de radars fixes devrait passer à 4.160, avec plusieurs centaines d’appareils capables de détecter automatiquement divers autres infractions, en plus de la vitesse et du feu rouge.
Des radars améliorés grâce à l’intelligence artificielle
Les nouveaux radars, dotés de technologies avancées, pourraient intégrer des systèmes d’intelligence artificielle permettant d’identifier automatiquement d’autres infractions. France Info a rapporté que le gouvernement a prévu une enveloppe de 46,3 millions d’euros dans le projet de budget 2025, destinée à la maintenance des radars existants ainsi qu’à l’acquisition de nouveaux appareils.
Réactions du milieu automobile
Le club automobile français, « 40 Millions d’automobilistes », a vivement critiqué cette initiative, la qualifiant de manœuvre de l’État pour augmenter ses recettes. Selon eux, ces nouveaux dispositifs n’amélioreront pas la sécurité routière, mais serviront plutôt des intérêts financiers plus larges. Le club a également noté que le gouvernement anticipe une hausse significative des contraventions, comme l’indiquent les prévisions de dépenses pour l’envoi des amendes dans le projet de loi de finances.
Les conséquences pour les conducteurs
Pour les automobilistes peu respectueux des règles, ces radars multifonctions pourraient rapidement devenir source de désagréments et de coûts. Les infractions pourraient être sanctionnées simultanément, entraînant potentiellement plusieurs amendes de 135 euros pour une seule faute, comme utiliser un téléphone tout en roulant trop près d’un autre véhicule.
Les critiques sur la surveillance automatisée
Le club automobile a également exprimé des réserves sur l’absence de contrôle humain sur la route, suggérant que la présence de policiers sur le terrain serait plus efficace pour prévenir les comportements dangereux au volant.
Les radars, cible de la colère populaire
Dans un pays où la contestation est une tradition, les radars sont souvent la cible de vandalisme. Les périodes de manifestation, comme celles liées à la réforme des retraites en 2023, ont vu une intensification des attaques contre ces dispositifs. Lors des manifestations des Gilets jaunes en 2019, près des trois quarts des radars installés ont été endommagés par des protestataires.