Table of Contents
Nouvelles tensions au Soudan, Hamidti congédie son conseiller clé
Les affrontements ont repris ce jeudi entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide à Khartoum, Sennar et El Fasher. Dans le même temps, le chef des forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo (Hamidti), a mis fin aux fonctions de l’un de ses conseillers politiques.
Escalade des affrontements armés
Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que l’armée soudanaise a mené des attaques intenses avec de l’artillerie lourde et des frappes aériennes contre les positions des forces de soutien rapide au sud et au nord de Khartoum. Les combats ont également éclaté à El Fasher, dans la région du Darfour.
Le gouverneur du Darfour, Minni Minawi, a déclaré que l’armée soudanaise et les forces conjointes avaient repoussé une attaque des forces de soutien rapide sur El Fasher, infligeant de lourdes pertes en vies humaines et en matériel militaire, selon ses dires.
Les affrontements ont fait 2000 morts parmi les civils dans l’État du Nord-Darfour, forçant plus de 143 000 personnes à fuir leurs foyers vers d’autres villes de l’État.
Les Nations unies mettent en garde contre le conflit armé à El Fasher qui menace la vie de 800 000 habitants de la ville.
Attaques à Sennar et arrestations
Des sources militaires ont indiqué à Al Jazeera que les forces de soutien rapide ont attaqué la ville de Sennar à partir de plusieurs axes, mais que l’armée a réussi à repousser l’attaque, détruisant plusieurs véhicules militaires et capturant 7 véhicules de combat ainsi que détruisant 9 autres.
Les mêmes sources ont révélé que des frappes aériennes de l’aviation militaire ont visé les rassemblements des forces de soutien rapide dans la région de montagne de Mouia, à l’ouest de Sennar.
Par ailleurs, l’Association des avocats du Darfour, une organisation des droits de l’homme au Soudan, a signalé que plus de 150 jeunes ont été arrêtés par les autorités à Port-Soudan et Atbara, accusés de divers délits allant jusqu’à la subversion du régime constitutionnel, passibles de la peine de mort.
L’Association des avocats du Darfour a également mentionné l’arrestation du coordinateur des déplacés, Abdelrahman Adam Ahmed, et sa mise en isolement total, privé de tout contact avec l’extérieur ou son avocat.
Fin des fonctions d’un conseiller clé
De son côté, le commandant des forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo (Hamidti), a émis un décret mettant fin aux fonctions de Youssef Ibrahim Azzat en tant que conseiller politique du commandant des forces de soutien rapide, à compter d’hier, mercredi 10 juillet 2024.
Hamidti a demandé aux parties concernées de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la décision, qui s’inscrit dans le cadre des arrangements internes de routine, selon ses dires.