Table of Contents
Ce dimanche 11 mai, de fortes pluies orageuses sont attendues à partir de 20 h sur les départements de l’Hérault et du Gard, tous deux placés en vigilance jaune. Cet épisode précède le retour du soleil prévu dès lundi sur les bords de la Méditerranée.
Une dépression active remontant vers le golfe du Lion
La dépression qui s’est formée sur les îles Baléares ce dimanche évolue vers le golfe du Lion. Sous son influence, des orages accompagnés de fortes pluies se manifestent depuis ce matin dans le sud de la France, notamment du Languedoc jusqu’au sud du Massif Central.
Les précipitations se révèlent particulièrement abondantes dans certaines zones. Selon La Chaîne Météo, on a enregistré depuis le début du week-end jusqu’à 150 mm d’eau à Castanet-le-Haut et 120 mm à Cambon-et-Salvergues, deux communes situées dans l’arrière-pays héraultais. Par ailleurs, des orages de grêle ont même été observés dans l’Aude, à l’arrière de la perturbation.
Intensification des orages en soirée
Alors que cet épisode pluvieux touche à sa fin, une dernière cellule orageuse est attendue en fin de journée, surtout sur l’Hérault et le Gard, départements toujours en vigilance jaune selon Météo France. Dès 20 h, il est prévu des orages stationnaires accompagnés de pluies intenses, avec des lames d’eau pouvant atteindre 30 mm par heure.
Les rafales de vent associées pourraient dépasser les 80 km/h lors du passage des orages. D’autres départements, comme la Lozère, l’Aveyron, le Tarn et l’Aude, sont également en vigilance jaune mais uniquement pour de fortes pluies.
Prévisions et recommandations
Le risque orageux devrait se prolonger jusqu’à 23 h, voire minuit. Les autorités météorologiques alertent sur la possibilité de ruissellements urbains et d’inondations dans les zones basses pendant ces orages. Après le passage de ces perturbations, les nuages devraient rapidement se dissiper, laissant place à un temps ensoleillé.
À l’exception d’éventuelles petites averses jeudi, la semaine s’annonce majoritairement sous un ciel dégagé, avec des températures conformes aux normales de saison, voire légèrement supérieures.