Table of Contents
Incendie Dévastateur à Saint-Omer : Effondrement du Clocher
Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, un incendie a éclaté dans la sacristie de l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. La préfecture du département a annoncé que le feu avait été maîtrisé, et aucune victime n’est à déplorer. Une enquête sera lancée pour déterminer les causes de cet incident.
Des Dégâts Importants
Les flammes ont causé l’effondrement du clocher ainsi que de la charpente de l’église. Les élus locaux ont précisé que « les services techniques de la ville et des architectes spécialisés » interviendront pour évaluer les dommages et planifier les prochaines étapes de la restauration. La mairie a été en contact avec les media pour informer le public de la situation.
Une Réaction Rapide des Équipes de Secours
Le sinistre a été détecté « aux environs de 4h30 » et grâce à « l’intervention de 90 sapeurs-pompiers », l’incendie a pu être rapidement circonscrit. Par mesure de précaution, « une cinquantaine de riverains habitant à proximité de l’édifice a été évacuée », selon le communiqué de la préfecture. Les résidents de quatorze maisons évacuées sont actuellement pris en charge dans un café voisin.
Protection des Œuvres d’Art
Une unité spécialisée dans la sauvegarde des œuvres d’art a été mobilisée afin de protéger le patrimoine de l’église. Toutefois, jusqu’à présent, aucune œuvre n’a été recensée sur place par les autorités. L’église, inaugurée en 1859, avait bénéficié d’une restauration complète et rouverte au public en 2018. Elle est réputée pour son mobilier d’inspiration néogothique.