Table of Contents
Plusieurs sources couvrent une plainte pour détournement de fonds publics visant le Rassemblement national et son leader, Jordan Bardella. Selon AC!! Anti-Corruption, une formation de media training financée par le Parlement européen aurait été utilisée lors de la campagne présidentielle française de 2022. Bardella a rejeté ces accusations, dénonçant une manœuvre politique et l’instrumentalisation de la justice. L’événement du week-end à Escaudoeuvres s’est déroulé sous un important dispositif de sécurité et relance le débat sur l’impact politique de ce dossier.
Plainte pour détournement de fonds publics visant le RN: les faits
La plainte déposée par AC!! Anti-Corruption vise une formation de media training au RN, financée par le Parlement européen et qui aurait été utilisée par Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle française de 2022. « Aucun média training n’a été fait pendant la campagne présidentielle sur les frais du Parlement européen », a assuré Bardella lors d’une séance de dédicaces à Escaudœuvres. Pour l’association, il s’agit d’un détournement de fonds publics et d’une instrumentalisation de la justice.
La semaine dernière, Bardella a été visé à deux reprises, d’abord par un jet de farine à Vesoul, puis par un œuf écrasé sur la tête à Moissac. Ce week-end, à Escaudœuvres, il a bénéficié d’un important dispositif, cinq agents de sécurité l’entourant directement et plusieurs autres disséminés dans la salle.

Réactions et contexte politique
Le président du RN a réaffirmé que « rien ne pourra (les) diviser » lui et Marine Le Pen, déclarant qu’ils travaillent « main dans la main » jusqu’à l’appel et après. Il a décrit AC!! Anti-Corruption comme « une association d’extrême gauche » qui « utilise » la justice, et a rappelé les incidents survenus la semaine précédente, notamment le jet de farine à Vesoul et l’œuf à Moissac.
La sécurité autour de Bardella était renforcée ce samedi à Escaudœuvres: environ cinq agents entouraient le chef du RN et d’autres étaient disséminés dans la salle, alors que quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées.
Échos locaux et dispositif de sécurité
Des sources locales indiquent que les manifestations se sont tenues dans un cadre restreint, avec une présence policière et une organisation adaptée à la sécurité du leader. Les incidents de la semaine dernière ont alimenté un appel à la vigilance autour des déplacements publics de Bardella.
