Home Actualité Plus de 50 000 Palestiniens tués depuis le début de la guerre d’Israël

Plus de 50 000 Palestiniens tués depuis le début de la guerre d’Israël

by Sara
Plus de 50 000 Palestiniens tués depuis le début de la guerre d'Israël
Palestine, Israël

Plus de 50 000 Palestiniens tués depuis le début de la guerre d’Israël

Le nombre de Palestiniens tués depuis le début de la guerre d’Israël sur Gaza en octobre 2023 a dépassé les 50 000, selon des responsables de la santé. Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré dimanche qu’au moins 50 021 Palestiniens avaient été tués et 113 274 blessés depuis le début des attaques israéliennes qui ont suivi une offensive menée par le groupe palestinien Hamas le 7 octobre 2023. On estime que 1 139 personnes ont été tuées et environ 250 prises en otage lors de l’attaque dans le sud d’Israël.

Un bilan tragique

Le ministère a rapporté qu’au moins 41 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures, alors qu’Israël intensifie ses attaques sur Gaza après avoir refusé d’entrer dans la deuxième phase d’un accord de cessez-le-feu signé avec le Hamas en janvier. La phase 2 aurait nécessité le retrait des forces israéliennes de Gaza, une condition à laquelle Israël avait consenti dans l’accord médié par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis. Même pendant la phase 1, qui a pris effet le 19 janvier et a vu la libération de captifs en échange de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, Israël a tué plus de 150 Palestiniens à Gaza.

Des estimations conservatrices

Reportant de Gaza, Hani Mahmoud, correspondant d’Al Jazeera, a déclaré que le bilan annoncé est un « jalon très sombre et horrifiant ». Il a précisé que le chiffre de 50 000 est une estimation conservatrice. « Ce ne sont que les personnes qui ont été enregistrées dans les établissements de santé à travers la bande de Gaza. Il y a tant d’autres enterrés sans enregistrement ou qui ont disparu, piégés sous des tonnes de décombres », a-t-il déclaré.

Parmi les plus de 50 000 tués, 17 000 sont des enfants. Une génération entière a été anéantie. Ces enfants auraient eu un impact sur l’évolution de leur société – politiquement, économiquement et intellectuellement.

Des milliers de disparus

Le bilan confirmé ne prend pas en compte les plus de 11 000 personnes disparues et présumées mortes, selon le bureau des médias de Gaza. Une étude publiée en juillet dernier dans le journal Lancet a indiqué que les effets cumulés de la guerre d’Israël sur Gaza pourraient signifier que le véritable bilan pourrait dépasser les 186 000 personnes.

Israël a constamment affirmé que ses attaques visaient soigneusement des membres du Hamas, mais le nombre de civils tués raconte une autre histoire, selon les analystes. « Israël a fait ce type de déclarations sans fondement tout au long des 17 derniers mois, qui ne sont totalement pas soutenues par les preuves sur le terrain », a déclaré Omar Rahman, chercheur au Middle East Council on Global Affairs.

Evacuations forcées et tensions croissantes

Parallèlement, l’armée israélienne a appelé dimanche les habitants de la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, à évacuer de force alors que ses troupes commençaient des opérations dans la région. Elle a déclaré que les troupes israéliennes avaient encerclé le quartier de Tal as-Sultan à Rafah. Israël a été accusé de cibler à plusieurs reprises des zones prétendument « sûres » où il a contraint les gens à se réfugier.

La semaine dernière, Israël a repris ses attaques, mettant fin au cessez-le-feu après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé qu’il poursuivrait une voie militaire pour contraindre le Hamas à accepter un accord pour libérer les captifs restants, qui n’avaient pas été échangés lors de l’accord de cessez-le-feu de janvier. Le Hamas a réitéré qu’il était prêt à libérer tous les captifs si Israël acceptait d’entrer dans la phase 2 de l’accord de trêve précédent.

La situation humanitaire critique

Depuis mardi, Israël a tué plus de 600 personnes, dont plus de 200 enfants. Plus tôt, le Hamas a annoncé que son responsable officiel Salah al-Bardawil avait été tué dans une attaque israélienne sur sa tente à Khan Younis dans les premières heures de dimanche. L’offensive militaire israélienne survient alors que Gaza subit un blocus total imposé par Israël depuis début mars, provoquant une grave pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant dans le territoire. Le groupe de défense des droits Amnesty International a déclaré que la coupure de l’approvisionnement électrique à une station de dessalement à Gaza était « cruelle et illégale ».

Des groupes de défense des droits, des agences d’aide et plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont appelé Israël à permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/23/israeli-offensive-in-gaza-has-killed-50000-palestinians-since-october-2023

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés