Home Actualité Polémique autour du ZEvent : accusations de comportements inappropriés

Polémique autour du ZEvent : accusations de comportements inappropriés

by Saliha
Polémique autour du ZEvent : accusations de comportements inappropriés

Polémique autour du ZEvent : accusations de comportements inappropriés

Le marathon caritatif ZEvent, organisé par ZeratoR, qui débute ce vendredi 6 septembre, suscite une vive polémique sur Internet. Certains streamers participant à cet événement sont accusés sur les réseaux sociaux de comportements racistes, sexistes, et même de diffusion d’images pédopornographiques.

Accusations visant des créateurs de contenu

Avec 136 créateurs de contenu présents au ZEvent, dont 36 à Montpellier et 100 en ligne, plusieurs noms sont mis en avant par des internautes qui dénoncent des comportements inappropriés. Nat’Ali, créatrice de contenu sur la plateforme de diffusion en direct Twitch et organisatrice du marathon caritatif féministe Furax, a compilé certaines des accusations qui circulent sur X (ex-Twitter). Elle déclare : « On leur dit depuis des années qu’avec ces influenceurs problématiques, ils vont finir par mettre des gens en danger, en lançant des vagues de harcèlement ou en donnant de la visibilité à des gens dangereux ! »

Le cas d’une victime de harcèlement

Nat’Ali évoque le cas d’une créatrice de contenu qui avait dénoncé en direct, lors de l’édition 2021 du ZEvent, des propos sexistes tenus par un autre participant. Cette victime subit aujourd’hui un harcèlement violent et continu depuis trois ans. Selon Nat’Ali, c’est « entièrement de la faute du ZEvent » : « ils n’ont pas réalisé de charte de comportement, ni fait le tri de leurs invités, ni calmé la communauté, ni soutenu la victime ensuite ! » Elle considère cette négligence comme d’autant plus grave étant donné que le ZEvent est « le premier événement caritatif de France ».

Des critères de sélection remis en question

ZeratoR, fondateur de l’événement, a répondu aux critiques en affirmant que le « tri » des invités se fait selon des critères subjectifs et sans véritable investigation. « Qui peut juger, comment juger, quelles sont les limites… » se demande-t-il. Il précise que la polémique actuelle est davantage liée à des considérations morales qu’à des questions de justice, estimant que « le caritatif devrait être ouvert à tous ».

Réflexion sur les valeurs du caritatif

Nat’Ali, pour sa part, dénonce ce qu’elle appelle « la froide réalisation de la volonté de faire du chiffre et de l’argent », suggérant que certains événements caritatifs semblent consacrer plus d’efforts à la collecte de fonds qu’à la protection des participants. Elle insiste sur la nécessité de protocole de sélection et de charte de comportement pour éviter d’exposer d’autres créateurs à des situations délicates.

Le ZEvent, qui suscite ainsi des débats importants sur le rôle des influenceurs dans la société et la nécessité de comportements responsables, continue d’être un sujet de discussion intense au sein de la communauté en ligne.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés