Home ActualitéPollution de l’air à la naissance et leucémie aiguë chez l’enfant

Pollution de l’air à la naissance et leucémie aiguë chez l’enfant

by charles
France

Une étude française, fondée sur des données nationales, lie l’exposition périnatale à la pollution de l’air à un risque accru de leucémie aiguë chez l’enfant. L’analyse porte sur la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et s’appuie sur le registre national des cancers de l’enfant et sur un groupe témoin d’environ 12 000 enfants nés entre 2010 et 2015. Les résultats mettent en évidence une forte association avec les particules PM2,5 et, dans certaines zones, avec le carbone suie, même lorsque les axes routiers majeurs ne sont pas au cœur du problème. Les auteurs soulignent toutefois la nécessité de données supplémentaires pour confirmer les résultats et comprendre les sources de pollution impliquées.

\"Vue
Image illustrative de la pollution dans une zone urbaine dense.

Risque accru lié à PM2,5 et à la pollution périnatale

Selon les indicateurs d’exposition, les chercheurs ont pris en compte la proximité d’un axe routier à fort trafic (moins de 500 m) et des modélisations d’exposition à plusieurs polluants liés au trafic: NO2, PM2,5 et carbone suie. Les zones de résidence à la naissance ont été classées en trois unités urbaines: moins de 5 000 habitants, 5 000 à 99 999 et 100 000 et plus.

Les résultats montrent que les enfants les plus exposés au PM2,5 présentent un risque d’environ 70 % plus élevé que les moins exposés. De plus, chaque augmentation de 2 μg/m3 du PM2,5 est associée à une hausse moyenne du risque de 14 %, et ce phénomène est observé dans les trois catégories d’unités urbaines.

La proximité d’un axe routier majeur n’apparaît pas comme un facteur de risque déterminant; les résultats suivent la même tendance pour le NO2 et le carbone suie. Cependant, dans les zones urbaines de moins de 5 000 habitants et celles de 5 000 à 99 000 habitants, le risque de LAL serait augmenté d’environ 80 % chez les enfants les plus exposés au carbone suie par rapport à ceux les moins exposés. L’hypothèse évoquée par les chercheurs est que des sources de pollution liées au PM2,5 autres que le trafic routier—industries, chauffage domestique, etc.—pourraient être impliquées.

« Nos travaux supportent l’hypothèse d’un rôle de l’exposition périnatale à la pollution de l’air dans la survenue de leucémie aiguë chez l’enfant, appuyant en particulier l’implication des particules fines PM2,5 dans la leucémie aiguë lymphoblastique, avance dans un communiqué Aurélie Danjou, chercheuse Inserm et première autrice de la publication. Des études regroupant les données de davantage d’enfants pourraient aider à consolider les résultats concernant la leucémie aiguë myéloïde, mais aussi à mieux comprendre quelles sources de pollution sont à l’origine des associations et quels autres polluants pourraient jouer un rôle ».

Rôle des sources hors trafic et implications

Les auteurs avancent l’hypothèse que des sources de pollution au PM2,5 autres que le trafic routier, comme l’industrie ou le chauffage domestique, pourraient contribuer à la survenue de leucémies chez l’enfant. Les résultats invitent à poursuivre les recherches pour clarifier l’origine des polluants et pour déterminer comment réduire les expositions périnatales susceptibles d’influencer le risque.

\"Carbone
Image illustrative des sources de pollution hors trafic.

En attendant, ces données renforcent l’intérêt public pour les politiques environnementales et sanitaires visant à réduire l’exposition des futures mamans et des jeunes enfants à la pollution de l’air, afin de prévenir des cancers pédiatriques potentiellement liés à l’environnement.

You may also like

Leave a Comment