Le 8 septembre 2025, des pot de départ pour François Bayrou se sont tenus dans plusieurs villes françaises, marquant le démarrage d’un mouvement associé à Bloquons tout et à la dynamique autour du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Brest, Morlaix et Mende ont accueilli ces rassemblements, tandis que Florac-Trois-Rivières a connu une initiative similaire. Si les récits varient selon les villes, ces rencontres témoignent d’une mobilisation locale autour des réformes et du pouvoir d’achat, avec des perspectives d’actions à venir le 10 septembre.
\n
À Brest, plus de 500 personnes réunies pour le pot de départ
\n
Dès 18 h 15, plus de 500 personnes étaient déjà réunies sur la place de la Liberté, à Brest, ce lundi 8 septembre 2025, pour le « pot de départ de François Bayrou », alors que le résultat du vote de l’Assemblée nationale n’a été connu que vers 19 h. La nouvelle a provoqué des vivats dans le rassemblement brestois. La foule attendant le résultat du vote de confiance, qui est tombé vers 19 h. La sono a été poussée au maximum devant le nombre grandissant de participants, et le rassemblement sert en effet également d’assemblée générale pour l’organisation de mouvement « Bloquons tout » du mercredi 10 septembre.
\n
\n
Morlaix et Mende: des rassemblements locaux et perspectives pour la suite
\n
À Morlaix, ce lundi 8 septembre 2025, un pique-nique en forme de « pot de départ » à François Bayrou était organisé à partir de 18 h au jardin éphémère de la place des Otages. Dans les rangs, des jeunes et des moins jeunes, des têtes connues (représentants politiques de gauche et représentants syndicaux notamment) mais aussi des citoyens lambda, tout simplement « écœurés » par la politique du président Macron. On a bien quelques « bon débarras », tandis que résonnait le son de plusieurs tambours. Sûrs de l’issue du scrutin dans l’Hémicycle, ils n’ont pas attendu l’officialisation de la chute du gouvernement, lui aussi éphémère, pour trinquer. Ce rendez-vous était probablement le premier d’une longue série, à partir du 10 septembre (et peut-être même avant), dans le sillage du mouvement protéiforme « Bloquons tout ». Florac aussi. Un rassemblement du même genre était organisé à Florac-Trois-Rivières.
\n
\n
À Mende, le pot de départ pour François Bayrou a réuni une trentaine de personnes devant la mairie, lundi 8 septembre 2025 à partir de 19 h. Ce ne sont pas les bouchons de champagne qui ont sauté en même temps que le Premier ministre, mais les bouchons de cidre, plus modeste et moins onéreux : le Premier ministre n’a remporté le vote de confiance qu’il avait sollicitée auprès de l’Assemblée nationale. Les participants au pot de départ étaient satisfaits, « ça se fête », mais la mobilisation continuera pour défendre notamment les droits sociaux et le pouvoir d’achat des Français. Florac aussi; un rassemblement du même genre était organisé à Florac-Trois-Rivières.