Home Actualité Pourquoi le Kerala rejette l’affirmation de Modi sur la victoire à deux chiffres en Inde

Pourquoi le Kerala rejette l’affirmation de Modi sur la victoire à deux chiffres en Inde

by Chia
Pourquoi le Kerala rejette l'affirmation de Modi sur la victoire à deux chiffres en Inde

Pourquoi le Kerala rejette l’affirmation de Modi sur la victoire à deux chiffres en Inde

Un après-midi d’avril suffocant, le ministre indien de la Technologie de l’Information, Rajeev Chandrasekhar, est sorti de son SUV climatisé devant un temple hindou de renom à Thiruvananthapuram, la capitale de l’État indien du Kerala.

Élection en Inde Kerala

Vêtu d’un dhoti traditionnel et d’un châle en soie drapé sur ses épaules, il se tint avec respect, les mains jointes, devant l’idole du temple de Pazhavangadi Ganapathy, le dieu à tête d’éléphant censé être le supprimant des obstacles, avant de saluer une foule d’environ 500 personnes qui l’attendaient.

‘Sièges à deux chiffres’

Le Kerala est le seul des grands États de l’Inde où le BJP n’a jamais remporté de siège national, bien que son soutien électoral ait augmenté régulièrement, passant de 1,75 % en 1984 à 13 % en 2019.

Lors d’un rassemblement électoral en février, Modi a fixé des objectifs plus élevés pour le parti. « Lors des élections de la Lok Sabha en 2019, le Kerala a donné un taux de vote à deux chiffres au BJP. Cette fois, le parti remportera des sièges à deux chiffres du Kerala », a-t-il déclaré.

Il y a peu de preuves suggérant un tel soutien généralisé au BJP dans un État dominé depuis des décennies par deux coalitions – le Front Démocratique Uni (UDF), dirigé par le Parti du Congrès, et le Front de Gauche Démocratique (LDF) dirigé par les communistes.

‘Je soutiens Modi’

Malgré la controverse, la campagne de Chandrasekhar semble toucher une corde sensible, du moins auprès de certains membres de la communauté hindoue, qui représente 62 % de l’électorat à Thiruvananthapuram, avec 28 % de chrétiens et 10 % de musulmans.

Élection en Inde Kerala

Les partisans d’un candidat en campagne

Ramadas Rajendran, représentant médical de 36 ans, fait partie de la communauté privilégiée des Nair au Kerala. « Je ne suis peut-être pas affilié au BJP, mais je soutiens Modi », a-t-il déclaré à Al Jazeera chez lui dans le quartier de classe moyenne de Sreekaryam de la ville, exprimant son optimisme quant à un triomphe du BJP.

La ‘démographie unique’ du Kerala

La composition démographique distinctive du Kerala est l’une des principales raisons pour lesquelles l’augmentation du pourcentage de vote du BJP ne s’est pas traduite en sièges au niveau national jusqu’à présent.

Élection en Inde Kerala

Début de campagne pour Chandrasekhar dans un célèbre temple hindou au Kerala

Les hindous représentent 55 % de la population de l’État, suivis par les musulmans à 27 % et les chrétiens à 18 %. Ensemble, les deux groupes minoritaires représentent près de la moitié – 45 % – de la population, ce qui en fait des forces redoutables dans les élections.

Le BJP échoue à comprendre le Kerala

Le BJP a également utilisé d’autres stratégies au fil des ans pour s’imposer dans l’État du sud. Une expérience notable a eu lieu en 1991 when the BJP made a secret agreement with the Congress and the Indian Union Muslim League (IUML) – a Muslim group – to contest against the LDF in one assembly seat and one parliamentary constituency, according to the memoirs of two former BJP state presidents, K G Marar and O Rajagopal. Bien que les deux candidats du BJP aient perdu, le parti affirme que l’accord l’a aidé à être accepté comme une entité politique majeure au Kerala.

Prédiction d’avenir

Tharoor du Congrès a déclaré que le Kerala ne connaîtra pas le genre de fissures religieuses observées dans d’autres parties de l’Inde depuis l’arrivée au pouvoir du BJP en 2014. « Le BJP échoue à comprendre le Kerala, son histoire et son peuple. Leurs politiques, qui diabolisent les musulmans et les chrétiens, ont peut-être trouvé un écho dans le nord de l’Inde, mais elles se retourneront contre eux dans le sud, notamment au Kerala, où les musulmSlims et les chrétiens ont coexisté depuis plus d’un millénaire », a-t-il déclaré. « Les minorités sont des parties prenantes égales de la société du Kerala, un fait que le BJP peine à saisir.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés