Home Actualité Poutine ordonne un cessez-le-feu pour Pâques, Zelensky répond avec méfiance

Poutine ordonne un cessez-le-feu pour Pâques, Zelensky répond avec méfiance

by Sara
Poutine ordonne un cessez-le-feu pour Pâques, Zelensky répond avec méfiance
Ukraine, Russie

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu temporaire en Ukraine, à l’occasion des célébrations de Pâques, appelant la partie ukrainienne à suivre cet exemple. Cette annonce intervient dans un contexte où les négociations pour une trêve plus large rencontrent de nombreuses difficultés.

Un cessez-le-feu limité pour Pâques

Ce samedi 19 avril, Vladimir Poutine a déclaré lors d’une réunion diffusée à la télévision russe : «Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd’hui, de 18 heures (15 h 00 GMT) à minuit entre dimanche et lundi (21 heures GMT dimanche). Je donne l’ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période.»

Le président russe a appelé Kyiv à faire de même, tout en avertissant ses forces de se tenir prêtes à une «réponse immédiate et complète» en cas de «violations de la trêve» ou d’«actions agressives» de la part des troupes ukrainiennes. Selon lui, la réaction de l’Ukraine «montrera la sincérité du régime de Kyiv, sa volonté et sa capacité à respecter les accords, à participer au processus de pourparlers de paix visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne».

La réponse prudente de Volodymyr Zelensky

Face à cette annonce, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a d’abord dénoncé sur Telegram une «tentative de jouer avec les vies humaines», soulignant la présence de «drones d’attaque russes» dans le ciel ukrainien, sans préciser clairement la position officielle de Kyiv sur le cessez-le-feu. Plus tard, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiga, a déclaré sur les réseaux sociaux : «Nous attendons des actes, pas des paroles. Poutine vient de faire des déclarations sur sa prétendue disposition à un cessez-le-feu. Nous savons que ses paroles ne sont pas dignes de confiance et nous examinerons les actes, pas les paroles.»

En soirée, Zelensky a finalement annoncé que l’Ukraine respecterait ce cessez-le-feu, tout en accusant la Russie de le violer. Il a également proposé «d’étendre le cessez-le-feu au-delà du 20 avril». Néanmoins, il a souligné que «des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front».

Des précédentes tentatives avortées

Ce n’est pas la première fois que des tentatives de trêve sont faites à l’occasion de Pâques depuis le début du conflit en février 2022. En avril 2022, une initiative d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, n’avait pas abouti après le refus de la Russie, qui craignait que ce cessez-le-feu ne permette à l’armée ukrainienne de se regrouper et de se réarmer.

En janvier 2023, le patriarche de l’Église orthodoxe russe Kirill avait appelé les deux parties à un arrêt des hostilités pendant Pâques. La Russie avait alors décrété un cessez-le-feu de 36 heures, mais Kyiv l’avait qualifié de «piège» et les combats s’étaient poursuivis.

Un échange de prisonniers et des avancées russes

Dans le même temps, la Russie affirme avoir repris 99 % des territoires occupés dans la région de Koursk. Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, a indiqué à la télévision que «la majeure partie du territoire de la région où l’invasion a eu lieu a maintenant été libérée. Il s’agit de 1 260 kilomètres carrés, soit 99,5 % du territoire de la région». Cette avancée déplace de nouveau les combats entièrement sur le sol ukrainien.

Par ailleurs, un échange de plus de 240 prisonniers de guerre de chaque côté a eu lieu, incluant des soldats blessés nécessitant des soins urgents. Ces échanges restent l’un des rares domaines de coopération encore actifs entre Moscou et Kyiv.

Une impatience américaine face à l’impasse

L’annonce de ce cessez-le-feu intervient alors que les efforts de l’administration américaine, menée par Donald Trump, pour trouver une issue au conflit s’essoufflent. Le président américain a menacé vendredi de se retirer des négociations faute de progrès notables dans les discussions séparées avec Kyiv et Moscou, négociations menées par ses représentants depuis plusieurs semaines.

Le Kremlin a également indiqué que le moratoire sur les frappes contre les infrastructures énergétiques, instauré en mars pour 30 jours, était désormais considéré comme «expiré». Russie et Ukraine s’accusent mutuellement de le violer presque quotidiennement. Avant cette annonce, Donald Trump avait proposé un cessez-le-feu inconditionnel et complet, accepté sous pression par Kyiv mais rejeté par Vladimir Poutine.

Cessez-le-feu Ukraine Pâques | Poutine | Zelensky | Cessez-le-feu | Ukraine | Russie | Conflit | Paix | Trêve | Guerre | Pâques
source:https://www.liberation.fr/international/europe/guerre-en-ukraine-poutine-ordonne-un-cessez-le-feu-a-loccasion-de-paques-20250419_EBY73PIBPNDI5MQQATTAYEO3PI/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés