Table of Contents
Protection des humanitaires demandée par le Croissant Rouge qatari
Le Croissant Rouge qatari a appelé les dirigeants mondiaux à renforcer la protection des civils et des travailleurs humanitaires en promouvant un pressentiment international pour l’application et le respect du droit international humanitaire et en renforçant la diplomatie humanitaire.
Dans une déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de l’action humanitaire sous le thème « Agir pour l’humanité », le Croissant Rouge qatari a souligné que cette célébration intervient alors que le travail humanitaire dans les zones de conflit fait face à de nombreux défis complexes, accompagnés d’une inquiétante augmentation des attaques contre les travailleurs humanitaires, ce qui entrave les opérations de secours aux personnes touchées.
Engagement pour la protection
L’organisation a réaffirmé l’importance du rôle joué par les travailleurs humanitaires qui apportent leur aide à des millions de personnes touchées par des crises humanitaires. Elle a souligné que cela « exige la nécessité de leur fournir une protection durant l’accomplissement de leur mission vitale », et a rappelé les dispositions du droit international humanitaire qui interdisent toute forme de violation contre les civils et le personnel humanitaire, ainsi que les installations médicales sur les terrains de conflit.
Diplomatie humanitaire
Le Croissant Rouge qatari a également indiqué que la diplomatie humanitaire facilite l’accès à l’aide humanitaire dans les zones les plus touchées, en garantissant la protection des civils et des travailleurs humanitaires, et en assurant des corridors sûrs pour la distribution de l’aide. Elle insiste également sur la négociation comme moyen de résoudre les conflits.
Le communiqué a souligné qu’un plus grand engagement de la part des États est nécessaire pour soutenir les efforts de négociation et de résolution des conflits. Il a mis en avant le rôle exemplaire du Qatar dans le domaine humanitaire et diplomatique.
Rôle actif du Qatar
Les efforts déployés par le Qatar ne se limitent pas à la fourniture d’une aide humanitaire efficace et opportune, mais vont au-delà en jouant un rôle actif dans les négociations et la médiation dans les conflits, comme cela a été observé à Gaza, au Soudan, et ailleurs.
En outre, le Croissant Rouge qatari a mentionné la participation de son secrétaire général, Faisal Mohammed Al-Emadi, à un séminaire intitulé « Défis d’accès à l’aide humanitaire dans les zones de conflit armé », organisé par le Centre Al Jazeera pour les libertés publiques et les droits humains en collaboration avec la chaîne Al Jazeera Mubasher, à l’occasion de la Journée mondiale de l’action humanitaire.
Défis rencontrés par les organisations humanitaires
Lors de son intervention au séminaire, Al-Emadi a présenté les défis auxquels font face les organisations humanitaires dans les contextes de conflit, qui entraînent d’énormes besoins et un grand nombre de réfugiés et de déplacés.
Il a insisté sur la nécessité d’une coordination et d’une collaboration entre les gouvernements, les organisations, les donateurs, les médias et l’opinion publique pour faire face à ces défis, comme mentionné dans le communiqué.