Table of Contents
Les lancements de nouveaux tokens sur la plateforme de memecoins Pump.fun ont chuté de plus de 80 % par rapport aux sommets de janvier, selon des données de Dune Analytics.
Chute des lancements de tokens
Le nombre quotidien de tokens complétant la « courbe de bonding » de Pump.fun, une condition préalable pour être listé sur un échange décentralisé (DEX), est tombé à environ 200 le 26 février, contre près de 1 200 les 23 et 24 janvier. Ce processus de bonding consiste à créer une liquidité commerciale pour les tokens Solana directement sur Pump.fun avant que le memecoin ne migre vers Raydium, le DEX le plus populaire de Solana.
Les lancements de tokens Pump.fun, qu’ils terminent ou non le processus de bonding, suivent une trajectoire similaire, passant de plus de 70 000 le 23 janvier à environ 25 000 le 26 février, selon les données de Dune.
Un sentiment affaibli
L’activité sur Pump.fun et sur le réseau Solana a connu un déclin en février à la suite d’une série de scandales liés aux memecoins qui ont terni le moral des traders de détail. Solana avait connu une croissance explosive en 2024 grâce principalement au trading de memecoins, avec une valeur totale verrouillée (TVL) passant d’environ 1,4 milliard d’euros à plus de 9 milliards d’euros cette année-là, selon DefiLlama.
Au quatrième trimestre de 2024, les revenus des applications sur Solana ont augmenté de 213 %, principalement grâce à la spéculation sur les memecoins, d’après un rapport de la société de recherche en cryptomonnaies Messari.
Scandales récents
Cependant, en 2025, la vente par des initiés et les pertes massives pour les traders de détail ont commencé à ternir l’écosystème des memecoins de Solana. Le 14 février, Libra (LIBRA), un memecoin apparemment soutenu par le président argentin Javier Milei, a vu sa capitalisation boursière s’effondrer de 4,4 milliards d’euros en quelques heures après son lancement.
Alon, co-fondateur de Pump.fun, a exprimé son « dégoût » face aux événements entourant Libra, déclarant qu’il avait conçu Pump.fun pour « démocratiser la création de tokens afin d’instaurer un niveau de sécurité, de simplicité et d’équité pour chaque lancement ».
Perte pour les traders
Depuis janvier, les traders ont perdu environ 2 milliards d’euros à travers 800 000 portefeuilles sur Official Trump (TRUMP), le memecoin officiel du président américain Donald Trump. Le lancement de TRUMP a été décrit comme « l’exemple le plus clair possible du jeu d’initiés atteignant son apogée » par Westie, un analyste de recherche chez Blockworks.
Une attaque sur Pump.fun
Pump.fun a également été victime d’une arnaque liée aux memecoins. Le 26 février, le compte X de Pump.fun a été compromis pour promouvoir un faux token de gouvernance appelé « PUMP » et d’autres cryptomonnaies frauduleuses.