Home Actualité Putin rejette l’extension de la trêve en Ukraine malgré des attaques stoppées

Putin rejette l’extension de la trêve en Ukraine malgré des attaques stoppées

by Sara
Putin rejette l'extension de la trêve en Ukraine malgré des attaques stoppées
Ukraine, Russie

Putin rejette l’extension de la trêve en Ukraine malgré des attaques stoppées

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré une « trêve de Pâques » de 30 heures durant le week-end, prolongeant légèrement son cessez-le-feu unilatéral d’un mois visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui avait expiré vendredi dernier.

Durant cette période, les attaques à longue distance entre la Russie et l’Ukraine ont cessé, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy proposait de prolonger la trêve pour au moins 30 jours.

Cette proposition a été rejetée par Poutine, qui a affirmé que Zelenskyy ne prenait pas au sérieux l’idée d’un cessez-le-feu, un point de vue réciproque chez le président ukrainien.

« Il n’y a pas eu d’alertes aériennes à Pâques, et certains secteurs du front sont restés calmes. Cela prouve que c’est possible – c’est possible lorsque la Russie choisit de réduire les tueries », a déclaré Zelenskyy lors d’une allocution lundi soir.

L’Ukraine maintient que, en tant qu’agresseur dans ce conflit, la Russie est également la partie la mieux équipée pour y mettre fin.

Malgré la trêve annoncée, la Russie n’a pas respecté son propre cessez-le-feu sur le terrain, a précisé Zelenskyy. « Il y a déjà eu 67 assauts russes contre nos positions », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux dimanche soir. « En pratique, sur toutes les grandes directions du front, la Russie n’a pas tenu sa promesse de cessez-le-feu. »

En revanche, devant la suspension réussie des attaques à longue portée, Zelenskyy a proposé que « l’Ukraine cesse toute frappe à l’aide de drones et missiles à longue portée sur les infrastructures civiles pendant au moins 30 jours, avec possibilité de prolongation ».

« Les combats ont repris », a déclaré Poutine aux journalistes lundi.

« Nous avons toujours eu une attitude positive envers le cessez-le-feu, c’est pourquoi nous avons lancé cette initiative », a-t-il ajouté. « Une déclaration a été publiée selon laquelle notre proposition serait un jeu avec les destins et la vie des gens… Nous voyons maintenant que le régime de Kiev essaie de prendre l’initiative et de parler d’extension. »

Poutine a accusé les forces ukrainiennes de 4 900 violations du cessez-le-feu, y compris 90 tentatives de frappes par véhicules aériens sans pilote, révélant ainsi que la Russie utilisait elle-même ces drones durant sa trêve déclarée.

Repositionnement des forces russes pendant la trêve

Anastasia Blyshchyk, porte-parole de la 66e brigade mécanisée ukrainienne défendant la ville orientale de Lyman, a affirmé que la Russie n’avait pas arrêté ses attaques d’artillerie pendant sa trêve auto-imposée et en avait même profité pour repositionner ses forces à son avantage.

Elle a expliqué : « Nous avons vu qu’ils ont ramené leur infanterie en première ligne avec leurs armes – lance-roquettes et mitrailleuses. Plus de 120 soldats russes se sont dispersés dans des plantations, des ceintures forestières, des bâtiments détruits et des abris. Dès que la trêve de Pâques a pris fin, les Russes ont lancé une offensive massive d’infanterie. »

Le commandant de compagnie Denys Perch a déclaré que les forces russes avaient utilisé la trêve pour dégager des pontons et autres passages sur la rivière séparant Lyman des positions russes, notamment des véhicules endommagés, en préparation de futures offensives. « Cette pause leur a permis d’exécuter certaines opérations que nous empêchons habituellement », a-t-il précisé.

Viktor Tregubov, porte-parole du groupe de forces Khortytsia à l’est, a indiqué que les forces russes avaient effectué des manœuvres déguisées en assauts sous un drapeau blanc, semblant chercher à provoquer des violations visuelles du cessez-le-feu pour justifier des frappes ukrainiennes.

Refus russe des propositions occidentales et diplomatie en cours

Dans son allocution lundi, Zelenskyy a déclaré : « La Russie a rejeté non seulement la proposition américaine d’un cessez-le-feu total et inconditionnel faite il y a plus d’un mois à Djeddah, mais aussi la proposition d’hier visant à maintenir la trêve après Pâques. Cela montre une fois de plus ce que Moscou souhaite réellement. »

La diplomatie se poursuit cependant. La semaine dernière, la porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, a déclaré que « le président Trump et les États-Unis souhaitent la fin de cette guerre » et ont présenté à toutes les parties les bases d’une paix durable.

Elle faisait référence aux rencontres d’une délégation ukrainienne à Paris avec des responsables américains et européens.

Le 17 avril, la vice-Première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko a annoncé la signature d’une déclaration d’intention avec les États-Unis pour conclure un accord « bénéfique pour nos peuples », portant notamment sur l’exploitation des richesses minérales ukrainiennes.

Le même jour, plusieurs hauts responsables ukrainiens ont rencontré au Palais de l’Élysée des conseillers en politique étrangère et sécurité des gouvernements français, britannique et allemand pour discuter d’un cessez-le-feu et de garanties de sécurité potentielles.

Zelenskyy a indiqué que ces discussions préparaient une nouvelle architecture de sécurité, détaillant le fonctionnement d’un éventuel contingent de sécurité partenaire en Ukraine.

Renforcement du soutien international et formation des résistants

Au même moment, Zelenskyy rencontrait Brian Fitzpatrick, coprésident du Caucus ukrainien au Congrès américain, qui a affirmé que l’Ukraine bénéficiait du soutien de nombreux Républicains et que toute proposition de loi en faveur de l’Ukraine obtiendrait un large soutien.

Fitzpatrick a déclaré : « Dans ces négociations qui avancent, vous devez savoir que vous êtes en position de force grâce à des gens comme nous, prêts à prendre des décisions difficiles pour vous soutenir. »

Malgré cela, Donald Trump s’est publiquement opposé à une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine et avait auparavant incité à retarder d’un semestre un projet de loi d’aide de 60 milliards de dollars.

Par ailleurs, l’Ukraine a annoncé vendredi l’ouverture de centres de formation à la résistance nationale à travers le pays. Ces centres formeront des vétérans selon un programme conçu par les Forces de défense territoriale, la réserve militaire ukrainienne.

Le ministre adjoint de la Défense, Yevhen Moysiuk, a précisé que ces formations permettront aux citoyens d’être prêts à contribuer à la sécurité du pays, sans que le détail des rôles exacts — combat, soutien ou autres fonctions civiles-militaires — soit encore clair.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/24/putin-tantalises-ukraine-with-a-truce-but-rejects-ceasefire-on-the-ground

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés