Table of Contents
Raids policiers en Corée du Sud après un crash aérien mortel
Les autorités sud-coréennes ont mené des opérations de perquisition à l’aéroport international de Muan, au siège de Jeju Air et dans un organisme régional de l’aviation, dans le cadre d’une enquête sur le plus grave accident aérien sur le sol sud-coréen.
Détails des perquisitions
Les opérations de « recherche et saisie » ont été réalisées jeudi matin par l’Agence de police provinciale de Jeonnam, selon des responsables.
Ces perquisitions surviennent alors que les autorités de l’aviation, y compris des fonctionnaires des États-Unis, enquêtent sur la cause du crash mortel du vol Jeju Air 2216 survenu dimanche, qui a fait 179 victimes parmi les 181 personnes à bord.
Données extraites et inspections
Les autorités sud-coréennes ont annoncé mercredi avoir extrait les données initiales de l’une des deux boîtes noires du Boeing 737-800, l’autre étant envoyée aux États-Unis pour analyse en raison des dommages subis lors du crash.
Les responsables sud-coréens ont également lancé une inspection de tous les avions Boeing 737-800 en service, ainsi qu’une enquête plus large sur l’ensemble des opérations aériennes du pays.
Réactions et mesures à prendre
Le président par intérim de la Corée du Sud, Choi Sang-mok, a déclaré jeudi qu’il était impératif de prendre des mesures immédiates si les inspections révélaient des problèmes avec le modèle d’avion concerné.
« Étant donné l’inquiétude publique concernant le même modèle d’avion impliqué dans l’accident, le ministère des Transports et les organisations concernées doivent procéder à une inspection approfondie de l’entretien opérationnel, de la formation et de l’éducation », a-t-il ajouté.
Causes potentielles de l’accident
Des experts en aviation ont soulevé plusieurs causes et facteurs contributifs possibles dans le désastre, notamment une collision avec des oiseaux, une défaillance mécanique et la présence d’une berge dure située à moins de 300 mètres de l’extrémité de la piste.
Le Boeing 737-800 a atterri sur le ventre sur la piste, sans que son train d’atterrissage ne soit déployé, peu après que le pilote ait signalé une collision avec un oiseau au contrôle aérien, avant de glisser sur une berge en béton et d’exploser en flammes.
Un accident meurtrier
Ce crash est devenu l’accident le plus meurtrier impliquant une compagnie aérienne sud-coréenne depuis qu’un Boeing 747 de Korean Air s’est écrasé sur une colline à Guam en 1997, faisant 228 victimes.