Home Actualité Raquel Garrido demande l’exclusion de Mélenchon de LFI

Raquel Garrido demande l’exclusion de Mélenchon de LFI

by Sara
Raquel Garrido demande l'exclusion de Mélenchon de LFI
France

Raquel Garrido, ancienne députée insoumise et ex-avocate de Jean-Luc Mélenchon, ouvre une nouvelle page de la dissension au sein de La France insoumise (LFI). Sans retenue, elle réclame aujourd’hui l’exclusion de son ancien mentor du parti, estimant que sa présence constitue un obstacle sérieux pour la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2027.

Une critique virulente contre Jean-Luc Mélenchon

À l’occasion d’une interview sur BFMTV, Raquel Garrido ne cache plus son opposition frontale à Jean-Luc Mélenchon, qu’elle accuse de fragiliser LFI. Pour elle, il doit être exclu du mouvement, à l’instar de Jean-Marie Le Pen qui avait été évincé du Front national. L’ex-porte-parole et ancienne avocate du leader insoumis juge que « ça doit cesser » et dénonce les « petits mots » de Mélenchon qui, selon elle, « ne représentent pas LFI » et nuisent gravement au Nouveau Front populaire (NFP).

L'ex-députée Raquel Garrido lors d'une manifestation à Paris le 15 juin contre le Rassemblement national
L’ex-députée Raquel Garrido le 15 juin à la manifestation parisienne contre le Rassemblement national. (Denis Allard/Libération)

Les tensions internes exacerbées par des révélations

Les tensions au sein de LFI se sont accrues avec la parution du livre-enquête La Meute, qui dépeint un Jean-Luc Mélenchon aux méthodes jugées brutales et autoritaires. Cette publication a poussé plusieurs anciens fidèles, dont Raquel Garrido, à s’exprimer ouvertement sur ce qu’ils considèrent comme un système de purges et un manque de démocratie interne. Garrido, expulsée du parti en 2024, incarne la fracture profonde entre ceux qui restent loyaux au leader et les purgés qui ont choisi de fonder un nouveau mouvement.

L’espoir d’une gauche unifiée sans Mélenchon

Raquel Garrido est désormais une figure majeure de L’Après, parti créé par les membres exclus de LFI. Elle considère que la présence de Mélenchon représente « un handicap très sérieux » pour la gauche et pour toute perspective de victoire en 2027. Selon elle :

  • Il persiste à diviser la gauche.
  • Il le rend infréquentable auprès du reste du peuple du Nouveau Front populaire.
  • Cette fracture interne pourrait mener à une défaite électorale certaine.

Cependant, malgré ses critiques acerbes, Raquel Garrido garde une lueur d’optimisme. Elle espère que Jean-Luc Mélenchon renoncera à une quatrième candidature présidentielle s’il réalise qu’il compromet l’avenir de la gauche.

source:https://www.liberation.fr/politique/pour-raquel-garrido-il-faut-que-melenchon-soit-mis-hors-detat-de-nuire-20250507_PRGVN4B5W5GXXC3P4NNICS72FU/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés