Home Actualité Réaction arabe au soutien de l’ONU pour l’UNRWA

Réaction arabe au soutien de l’ONU pour l’UNRWA

by Sara
Réaction arabe au soutien de l'ONU pour l'UNRWA
Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Émirats

Réaction arabe au soutien de l’ONU pour l’UNRWA

Les pays arabes ont exprimé leur satisfaction face à la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui appelle la Cour internationale de justice à émettre un avis juridique concernant l’interdiction par Israël des activités de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Soutien du Qatar, de l’Arabie Saoudite et des Émirats

Dans des déclarations publiées vendredi, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats, ainsi que la Ligue arabe ont salué cette décision. Le ministère des Affaires étrangères qatari a déclaré que « son adoption par une majorité de 137 voix reflète un large rejet international des décisions des autorités d’occupation israéliennes concernant l’interdiction des activités de l’UNRWA ».

Conséquences de l’interdiction des activités de l’UNRWA

Le Qatar a averti que l’interdiction des activités de l’UNRWA entraînerait « des conséquences humanitaires et politiques graves, notamment en privant des millions de Palestiniens des services essentiels à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins, ainsi que d’une éventuelle liquidation de la question des réfugiés palestiniens et de leur droit au retour ».

Réaction de l’Arabie Saoudite et des Émirats

La Arabie Saoudite a également exprimé son soutien au vote, en le considérant comme un consensus international sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant. Riyad a salué les positions positives des pays qui ont soutenu cette décision.

De même, les Émirats ont confirmé leur soutien dans un communiqué de leur mission auprès des Nations Unies, soulignant qu’ils ont co-parrainé la décision et voté en sa faveur, tout en insistant sur l’importance du respect du droit international dans tous les territoires palestiniens occupés.

Réactions de la Ligue Arabe

Ahmad Aboul Gheit, le secrétaire général de la Ligue arabe, a loué le vote, qu’il a qualifié de « massif », en faveur de la décision, soulignant qu’il reflète une opinion publique internationale qui rejette les tentatives d’Israël de « mettre fin au rôle de l’UNRWA ».

Il a ajouté que « la décision reflète une préoccupation particulière concernant l’effondrement total des opérations humanitaires à Gaza si le rôle de l’UNRWA dans la région était terminé comme le souhaite Israël ».

Le rôle essentiel de l’UNRWA

Jeudi, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution concernant l’UNRWA, affirmant « le soutien total au mandat de l’agence dans tous ses domaines d’activité, y compris la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens occupés ».

La résolution a également condamné la législation adoptée par la Knesset israélienne le 28 octobre 2024 interdisant les activités de l’UNRWA, appelant le gouvernement israélien à « respecter ses obligations internationales et à respecter les privilèges et immunités de l’agence ».

Contexte de la situation actuelle

Israël prétend que des employés de l’UNRWA soutiennent le mouvement islamiste Hamas, ce que l’agence a démenti, réaffirmant son engagement envers la neutralité, un principe fondamental des Nations Unies.

Il est à noter que l’application de la législation israélienne signifierait l’arrêt des activités de l’UNRWA dans les territoires palestiniens occupés, ce qui approfondirait le processus de famine des Palestiniens et aggraverait leur situation déjà désastreuse.

Sous le soutien des États-Unis, Israël commet depuis le 7 octobre 2023 un génocide contre le peuple palestinien à Gaza, ayant causé plus de 152 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, dans un contexte de dévastation massive et de famine ayant tué des enfants et des personnes âgées.

Télévisez continue ses atrocités tout en ignorant les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale le 21 novembre dernier à l’encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à l’encontre des Palestiniens à Gaza.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés