4
Table of Contents
France
Temps de lecture estimé : 2 min. C’est la rentrée et l’envie de revenir en cuisine se fait sentir. Jean-François Piège propose une brouillade de tomates au basilic, une recette transmise par sa mère et préparée avec les dernières tomates de la saison estivale. Simple et conviviale, elle incarne parfaitement la cuisine française de terroir.
La recette familiale de brouillade de tomates de Jean-François Piège
Les ingrédients
- 6 œufs
- 8 à 10 tomates de taille moyenne
- 150 g de tomme de vache, râpée et en copeaux
- Un demi-bouquet de basilic
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
Les étapes de la recette
- Rincer les tomates. Retirer les pédoncules et couper les tomates en quartiers irréguliers. Il n’est pas nécessaire de retirer la peau.
- Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire cuire les tomates à feu soutenu, en ajoutant une pincée de sel. Elles doivent légèrement attacher au fond de la casserole, signe d’une belle coloration, sans pour autant se désagréger. Au bout de quelques minutes, les détacher. Baisser légèrement le feu pour faire réduire le jus qui doit enrober les tomates.
- Verser les œufs entiers dans les tomates et laisser cuire doucement, sans mélanger au début. Ajouter quelques feuilles de basilic et laisser fondre comme des épinards. Laisser coaguler légèrement les blancs.
- À la fin de la cuisson, casser les œufs délicatement à la cuillère, toujours sans mélanger, et laisser coaguler encore quelques instants. Poivrer, saler et ajouter la tomme râpée et en copeaux, ainsi que le basilic. Arroser d’un filet d’huile d’olive et servir dans le plat de cuisson.
Il est possible de déguster cette recette froide, le lendemain, en y ajoutant un trait de vinaigre et en l’accompagnant de tartines de pain grillé.