Home Actualité Réforme des retraites : LFI présente sa proposition le 28 novembre

Réforme des retraites : LFI présente sa proposition le 28 novembre

by Chia
France

Débat sur l’abrogation de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale

La proposition d’abrogation de la réforme des retraites sera discutée à l’Assemblée nationale à partir du 28 novembre prochain. Les députés de La France insoumise (LFI) mettront en avant leur propre texte lors de cette « niche » parlementaire, comme l’a annoncé Mathilde Panot, cheffe de file du groupe LFI, le 24 septembre.

Date de la niche parlementaire

Mathilde Panot a confirmé que le groupe LFI disposait désormais d’une date pour sa niche parlementaire : _« Nous avons eu notre propre date de niche parlementaire, qui sera le 28 novembre »_. Lors de ce rendez-vous, elle a ajouté : _« Dans cette niche parlementaire, il y aura la loi pour l’abrogation de la réforme des retraites »_.

Collaboration avec les syndicats

Avant cette date clé, le groupe LFI projette d’« inviter et auditionner l’ensemble des syndicats qui le souhaitent », en coopération avec ses alliés de gauche du Nouveau Front populaire (NFP). Ces discussions visent à rassembler un maximum de soutien autour de leur proposition de loi.

Stratégie au Sénat

Mathilde Panot a également souligné l’importance d’obtenir l’appui de ses alliés pour faire avancer leur texte au sein du Sénat, où LFI ne possède pas d’élus. Elle a précisé que le parcours législatif de la loi se poursuivra là-bas avant de revenir à l’Assemblée, avec des précisions sur le calendrier des débats à venir.

Comparaison avec le Rassemblement national

En outre, la cheffe des députés LFI a voulu se démarquer du Rassemblement national (RN), dont la proposition d’abrogation de la réforme des retraites sera examinée le 31 octobre. Elle a déclaré : _« Nous savons décrire le chemin législatif, contrairement à cette proposition de loi qui n’a aucune chance de passer au Sénat derrière »_.

Mathilde Panot a néanmoins éludé la question concernant la position de son groupe parlementaire sur le texte du RN, laissant cette décision ouverte à l’avenir. Elle a rappelé que le RN avait été _« totalement absent des mobilisations dans les rues et du combat dans l’hémicycle au moment où cette réforme était examinée l’an dernier »_.

Retraites| Abrogation| Lfi| Assemblee Nationale| France| Retraites LFI Assemblée| Abrogation Réforme Retraites

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés