Home Actualité Renault met fin à la production de moteurs de Formule 1 en 2026

Renault met fin à la production de moteurs de Formule 1 en 2026

by Chia
France

Renault annonce la fin de sa production de moteurs de Formule 1 en 2026

Le constructeur automobile Renault mettra un terme à la fabrication de ses moteurs de Formule 1 à partir de 2026, marquant ainsi la fin d’une présence de près de 50 ans dans l’univers de ce sport automobile. Cette décision impacte plusieurs centaines d’employés du site de Viry-Châtillon, situé au sud de Paris.

Transformation du site de Viry-Châtillon

Le site où Renault conçoit et produit ses moteurs de F1 sera transformé en un « centre d’excellence en ingénierie et haute technologie », nommé Hypertech Alpine, dès la fin de l’année 2024, selon les annonces faites ce lundi par la direction d’Alpine, l’écurie de la marque. Malgré la cessation de la production de moteurs, les activités liées à la F1, à l’exception du développement d’un nouveau moteur, seront maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025.

Un palmarès impressionnant mais une chute rendue inévitable

Renault, qui n’alimente actuellement que l’écurie Alpine en F1, conclura ainsi son histoire de 48 ans dans le championnat. Depuis son arrivée en 1977, le constructeur se distingue par un palmarès exceptionnel parmi les motoristes : il a remporté douze titres de champion du monde des constructeurs et onze couronnes mondiales chez les pilotes, le dernier étant décroché avec Red Bull et l’Allemand Sebastian Vettel en 2013.

Cependant, la marque au losange a vu sa position s’affaiblir au fil des ans. En 2018, Red Bull a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Renault, les victoires devenant de plus en plus rares pour l’écurie autrichienne.

Des perspectives inquiétantes pour les employés

Avec cette nouvelle orientation, Alpine pourrait envisager un partenariat pour 2026 avec Mercedes, qui fournit également des moteurs à d’autres écuries comme Williams, McLaren et Aston Martin. Toutefois, aucune annonce formelle n’a encore été faite à ce sujet. La direction de Renault table sur une économie d’environ 120 millions d’euros par an grâce à la réduction des dépenses liées aux moteurs achetés.

La décision de transformer l’usine de Viry-Châtillon devrait affecter plus de 300 salariés, ainsi que de nombreux sous-traitants d’Alpine. Les représentants des employés ont exprimé leur désaccord à l’unanimité, mais cela ne devrait pas entraver l’avancement du projet. Selon la direction, tous les salariés concernés recevront des propositions de réaffectation dans d’autres secteurs du groupe.

Les répercussions sur la technologie et les talents

Olivier Loret, secrétaire du Comité social et économique de Viry-Châtillon, a exprimé des préoccupations concernant les implications de l’arrêt de la F1 sur l’excellence technologique de l’entreprise, redoutant une fuite de compétences précieuses. Une centaine d’employés avait déjà manifesté pour faire entendre leur voix auprès du PDG de Renault, Luca De Meo, afin de souligner l’importance du projet F1 pour l’avenir de l’usine.

En dehors de la Formule 1, Renault poursuit son engagement dans d’autres compétitions automobiles, notamment le championnat du monde d’endurance (WEC) et la Formule E, en collaboration avec Nissan. Le groupe prévoit également de participer à l’édition 2025 du Dakar avec Dacia, une autre marque du groupe.

Renault| Formule | Moteur| Alpine| Sport Automobile| Production| France| Renault Formule Actualité Alpine| Renault Formule

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés