La rentrée scolaire dans deux écoles françaises est marquée par une nouvelle dynamique organisationnelle et par des ajustements d’effectifs, avec une attention particulière portée à l’inclusion et au bien-etre des élèves. À Marcel-Pagnol, comme à Lahourcade, les équipes éducatives s’adaptent pour accompagner les classes dans un contexte de renforcement des dispositifs d’accueil et de suivi.

À Marcel-Pagnol, mise en place d’une unité d’enseignement en maternelle adaptée
À l’école Marcel-Pagnol, 182 élèves sont répartis dans neuf classes. L’unité d’enseignement en maternelle (UEMA) est destinée aux enfants présentant le syndrome du spectre autistique et regroupe un enseignant, des éducateurs et le personnel médical afin de faciliter leur inclusion.
Pour cette rentrée, l’équipe pédagogique et les réaffectations se levent sur le terrain: Estelle Camps-Gaucher aura en charge 23 élèves de CE1-CE2; Arielle Soustelle-Olivet, à mi-temps, s’occupera des 26 CM1-CM2 avec Frédéric Itier; Doriane Ranc, à mi-temps, suivra 20 élèves de petite et moyenne sections de maternelle avec l’équipe de l’UEMA. Laurent Boutonnet supervisera les PS et MS en lien avec l’UEMA. La stabilité des postes se poursuit avec Laurence Moulin et Fleur Guion pour 19 CP-CE1; Emmanuelle Réau pour 20 CE1-CE2 A; Sabrina Ramirez pour 27 CM1; Cathy Marion et Isabelle Bonhomme, Atsem, pour 20 PS-MS; et Viviane Mazer avec Mélissa Pierotti et Julie Travard, Atsems, pour 20 GS.
- Estelle Camps-Gaucher: 23 élèves de CE1-CE2
- Doriane Ranc (mi-temps): 20 PS-MS avec Laurent Boutonnet et l’équipe UEMA
- Emmanuelle Réau: 20 CE1-CE2 A
- Sabrina Ramirez: 27 CM1
- Cathy Marion et Isabelle Bonhomme (Atsem): 20 PS-MS
- Viviane Mazer, Mélissa Pierotti et Julie Travard (Atsems): 20 GS
Des éléments de stabilité et de poursuite des projets d’inclusion se manifesteront aussi dans les classes: 19 CP-CE1, 20 CE1-CE2 A, 27 CM1, et 20 PS-MS et GS selon les équipes en place — témoignant d’une gestion partagée des postes et d’un effort commun pour l’inclusion.
À Lahourcade, des effectifs en hausse et des travaux préparatoires
Dans le groupe scolaire de Lahourcade, 56 enfants ont fait leur rentrée, soit cinq élèves de plus que l’an dernier. La directrice Fabienne Coig accueille 22 enfants en maternelle et Claire Poessevara prend en charge 22 élèves du CE2 au CM2; Clarisse Gestas est nouvelle et aura en charge les 12 élèves du cours préparatoire et du CE1.
Des travaux dans la troisième classe ont été réalisés par la mairie pour le confort et le bien-être des enfants, et des sorties scolaires sont envisagées chaque année, comme les vendanges, la découverte de la montagne en hiver ou une ferme pédagogique.
