Table of Contents
La circulation s’annonce très compliquée autour des Champs-Élysées ce lundi, avec le défilé du 14 juillet à Paris. Plusieurs restrictions de circulation sont mises en place par la mairie de Paris, qui a publié plusieurs arrêtés la semaine dernière. Voici ce qui vous attend ce lundi.
Restrictions de circulation le 14 juillet
Si vous avez une voiture et que vous devez passer dans le secteur des Champs-Élysées, le 14 juillet n’est pas la bonne date. Des perturbations sont à prévoir ce lundi, indique la mairie de Paris. « Le stationnement est modifié du 13 juillet à 7 h au 14 juillet à 15 h dans plusieurs voies des 8e, 16e et 17e arrondissements parisiens », précise la ville. Cela concerne l’avenue des Champs-Élysées, toutes les rues attenantes ainsi que la place de la Concorde.
De plus, la circulation de « tout type de véhicule est interdite de 6 heures à 15 heures, dans un périmètre élargi autour de l’avenue des Champs-Élysées ». Plusieurs rues des 7e, 8e, 16e et 17e arrondissements seront fermées à la circulation, selon un arrêté publié le 5 juillet dernier.
Le secteur concerné par l’interdiction de circulation se situe entre la place Maillot, l’avenue d’Iéna, l’avenue de la Bourdonnais, l’avenue de Tourville, la place du Carrousel et le boulevard Haussmann. Les autorités conseillent aux automobilistes « de contourner largement l’Ouest parisien le 14 juillet, ainsi que l’esplanade des Invalides ». Pour ceux qui prévoient d’assister au défilé, un périmètre de sécurité est mis en place avec plusieurs points d’accès piétons aux Champs-Élysées.
Mobilisation des forces de l’ordre
La préfecture de police a annoncé ce vendredi soir que 11.500 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés le 13 et le 14 juillet. Ils seront déployés pour le défilé militaire, un concert de musique classique sur le Champ-de-Mars et le feu d’artifice du 14 juillet à Paris. Cette mobilisation inclut également la sécurité sur les Champs-Élysées le 13 au soir, jour de la finale de la Coupe du monde des clubs, afin d’éviter tout débordement. Les rassemblements sont interdits sur la « plus belle avenue du monde » le dimanche à partir de 19 heures.
Les gérants d’établissements recevant du public « doivent procéder à la fermeture des établissements, à l’exclusion des hôtels et établissements situés dans les jardins des Champs-Élysées », précise la préfecture de police. Les zones pour les supporters ou la diffusion de matches sur écran sur les Champs sont également interdites.
Points d’accès pour le public
Voici les points d’accès au public pour le défilé du 14 juillet :
- Avenue Franklin-Delano-Roosevelt
- Avenue de Matignon
- Rue de Marignan
- Rue Marboeuf
- Rue Pierre-Charon
- Rue Lincoln
- Rue Quentin-Bauchart
- Rue Bassano
- Rue de Galilée
- Rue Balzac
- Rue de Berri
- Rue de la Boétie
- Rue du Colisée
De plus, plusieurs stations de métro seront fermées le jour du défilé. L’heure de leur réouverture n’est pas encore fixée et interviendra « sur instruction en fin de dispositif », selon la ville de Paris.
Stations de métro fermées
- Argentine (ligne 1)
- Champs-Élysées Clemenceau (métro lignes 1 et 13)
- Charles-de-Gaulle Étoile (RER A, métro lignes 1, 2, 6)
- Concorde (métro lignes 1, 8 et 12)
- Franklin D. Roosevelt (métro lignes 1 et 9)
- George V (métro ligne 1)
- Kléber (métro ligne 6)
- Tuileries (métro ligne 1)