Table of Contents
Des responsables militaires de plus de 30 nations se réunissent à Paris aujourd’hui pour discuter de la mise en place d’une force de sécurité internationale en soutien à l’Ukraine. Cette réunion est co-présidée par l’Amiral Sir Tony Radakin, Chef d’état-major de la défense britannique, et son homologue français, Thierry Burkhard.
Objectifs de la Réunion
Les deux officiers supérieurs espèrent convaincre davantage de pays d’envoyer des troupes au sol en Ukraine, particulièrement après un cessez-le-feu. Jusqu’à présent, le Royaume-Uni et la France étaient les seuls pays à avoir fait une telle promesse, mais ils ont récemment été rejoints par l’Espagne, qui a déjà déployé 3 000 soldats en Europe de l’Est.
Rencontres Diplomatiques
Demain, le Secrétaire à la Défense britannique, John Healey, se rendra à Paris pour rencontrer les ministres de la Défense de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Pologne. Cette rencontre vise à établir un cadre pour une force militaire opérationnelle dans un contexte où la Russie a qualifié le Royaume-Uni du « plus grand belliciste » au monde.
Réactions de la Russie
Les critiques de la Russie à l’égard du Royaume-Uni ont été vives, un responsable du service de renseignement extérieur ayant accusé Londres de tenter de saboter les efforts américains pour instaurer la paix en Ukraine. Cette situation souligne les tensions croissantes entre le Royaume-Uni et la Russie, alors que les autorités russes s’opposent fermement au déploiement de troupes britanniques dans une future force de stabilisation post-conflit.
Une Coalition Internationale
La nécessité d’une force de stabilisation plus large, impliquant des nations au-delà de l’Europe, est apparente. Des pays asiatiques et océaniques participeront aux discussions par visioconférence, reconnaissant que le soutien militaire requis dépasse ce que les nations européennes peuvent fournir seules.
Perspectives Futures
Si un plan de maintien de la paix est élaboré parmi les alliés européens, Sir Keir Starmer pourrait l’amener à la Maison Blanche avec le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour se présenter ensemble face à Donald Trump. Alors que les États-Unis semblent se détourner de l’Ukraine en interrompant l’aide militaire, le Royaume-Uni continue de défendre la cause ukrainienne.
