Home ActualitéRisque extrême d’incendies de forêt au Royaume-Uni

Risque extrême d’incendies de forêt au Royaume-Uni

by Sara
Royaume-Uni

Un avertissement de risque d’incendie de forêt « extrême » a été émis pour plusieurs régions du Royaume-Uni suite à une série de feux qui se sont déclarés récemment.

Alerte au risque d’incendies de forêt

Le Met Office a lancé une alerte orange concernant la gravité des incendies dans certaines parties de l’Angleterre, du sud de l’Écosse et de l’Irlande du Nord, tandis que le Service d’incendie et de secours écossais (SFRS) a indiqué qu’il existe un « risque très élevé à extrême » d’incendies de forêt.

Cette situation survient après que l’Angleterre a enregistré son mois de mars le plus ensoleillé et son sixième mars le plus sec depuis le début des relevés en 1836.

Le mois dernier a également été le deuxième mois de mars le plus ensoleillé pour le pays de Galles et son quatrième mars le plus sec depuis 1836.

Appels à la prudence

Garry Douglas, commandant de groupe du SFRS, a déclaré : « Il existe un risque très élevé à extrême d’incendie de forêt du mercredi 2 avril au lundi 7 avril, et nous exhortons le public à éviter d’allumer des feux à l’extérieur dans toutes les régions de l’Écosse durant cette période. »

« Pendant toute période de risque accru, les incendies peuvent s’enflammer facilement, se propager très rapidement et brûler avec une grande intensité. »

Conditions météorologiques favorables

Nicola Maxey, porte-parole du Met Office, a expliqué que le risque est lié à « une météo sèche qui persiste depuis un certain temps maintenant ». Elle a ajouté : « Nous avons un temps sec et chaud avec des vents assez forts. Une haute pression domine notre météo actuelle, causée par la chaleur que nous avons observée. »

Elle a également mentionné que « tôt dans l’hiver, nous avons eu une période très humide qui a entraîné une forte croissance végétale, ce qui aggrave le risque en fournissant du combustible pour les incendies. »

Interventions des pompiers

Des pompiers ont dû lutter contre des incendies dans les collines de Kilpatrick près de Glasgow mardi dernier. Le Service d’incendie et de secours du Pays de Galles central et ouest a également rapporté avoir répondu à plus de 40 incidents depuis lundi dans des zones telles que Carmarthenshire, Ceredigion, Neath Port Talbot, Pembrokeshire, Powys et Swansea, dont un cas touchant environ 50 hectares de terrain à Llanllwni, Carmarthenshire.

Ce service a indiqué avoir reçu un nombre « exceptionnellement élevé » d’appels concernant des incendies de végétation mardi.

Conseils de sécurité à Londres

La brigade des pompiers de Londres a appelé les habitants de la capitale à prendre des précautions contre les incendies de forêt, alors que les prévisions annoncent des températures plus chaudes que celles de Barcelone et d’Athènes cette semaine, atteignant un pic de 21°C vendredi.

Le commissaire adjoint Paul McCourt a déclaré : « À mesure que le temps se réchauffe et que nous nous rapprochons de vendredi et du week-end, nous exhortons les Londoniens à ne pas organiser de barbecues dans des espaces ouverts ou sur des balcons, y compris les barbecues jetables, et à jeter les déchets correctement et à éliminer les cigarettes avec soin pour éviter de commencer un incendie par inadvertance. »

La dernière fois que Londres a été touchée par des incendies de forêt, c’était lors de la canicule de 2022, lorsque les températures au Royaume-Uni ont dépassé les 40°C pour la première fois.

Incendies de forêt au Royaume-Uni

Incendies De Forêt | Incendies | Risque Extrême | Météo | Royaume-uni
source:https://www.standard.co.uk/news/environment/england-met-office-scottish-fire-and-rescue-service-scotland-northern-ireland-b1220344.html

You may also like

Leave a Comment