Home Actualité Russie annonce une trêve en Ukraine et reprend Korousk

Russie annonce une trêve en Ukraine et reprend Korousk

by Sara
Russie annonce une trêve en Ukraine et reprend Korousk
Russie, Ukraine

Annonce de la trêve unilatérale en Ukraine par la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré un cessez-le-feu unilatéral en Ukraine à l’occasion de la fête de Pâques. Il a ordonné à ses forces de cesser les hostilités à partir de 18h, heure de Moscou (15h GMT), ce samedi, et ce, jusqu’à la fin de la journée de dimanche.

Poutine a exprimé sa conviction que l’Ukraine suivrait l’exemple russe, tout en demandant au chef d’état-major des forces armées russes de préparer les troupes à repousser toute violation de la trêve de la part de Kiev.

Le président russe a souligné que la conduite de l’Ukraine durant cette trêve démontrerait sa volonté de parvenir à un règlement pacifique. Il a également affirmé que la Russie reste toujours prête à négocier et accueille favorablement le désir des États-Unis, de la Chine et d’autres pays de trouver une solution équitable au conflit ukrainien.

Reprise de la ville d’Oulichtcha dans la région de Korousk

Parallèlement, la Russie a annoncé ce samedi la reprise de la dernière localité encore tenue par l’armée ukrainienne dans la région frontalière russe de Korousk, qui avait été la cible d’une offensive surprise de Kiev l’été dernier.

Le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram que, lors des opérations offensives, des unités du groupe des forces du Nord ont libéré la ville d’Oulichtcha dans la région de Korousk.

Après l’expulsion des forces ukrainiennes de cette petite ville frontalière, l’armée russe ne contrôle plus que la localité de Journal pour achever la reconquête de la région de Korousk.

Carte de l'Ukraine et de la région de Korousk en Russie

Réactions et avancées ukrainiennes

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que ses forces poursuivent leurs activités dans la région de Korousk et maintiennent leurs positions. Il a ajouté que les soldats ukrainiens ont progressé à Belgorod et étendu leur zone de contrôle.

Zelensky a déclaré : « Concernant la tentative de Poutine de jouer avec la vie des gens, les sirènes d’alerte aérienne retentissent partout en Ukraine, les drones d’attaque russes survolent nos cieux et les défenses aériennes ukrainiennes sont activées pour protéger tout le monde. » Il a également souligné que l’apparition des drones Shahed révèle la véritable position de Poutine envers la fête de Pâques et la vie humaine.

Durant l’été 2024, l’armée ukrainienne avait lancé une offensive dans la région de Korousk, surprenant les forces russes et occupant plus de 1000 km².

Les forces russes ont réussi à reprendre de vastes territoires en mars dernier, notamment la ville de Souda, que les Ukrainiens utilisaient comme base principale pour leurs opérations dans la région.

Les troupes russes sont désormais déployées à la frontière, constituant une menace pour la région ukrainienne de Soumy, située en face de Korousk, où elles ont effectué plusieurs incursions ces dernières semaines.

Attaques ukrainiennes et tensions persistantes

Ce samedi, Alexandre Kinshtein, gouverneur de la région, a déclaré sur Telegram qu’une attaque menée par un drone ukrainien contre un véhicule dans la région de Korousk a causé la mort d’une femme et blessé un homme ainsi qu’un enfant.

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a accusé l’Ukraine d’avoir frappé dix fois des installations énergétiques russes au cours des dernières 24 heures.

En mars dernier, les États-Unis ont servi d’intermédiaires pour un accord entre l’Ukraine et la Russie visant à suspendre les attaques contre les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. Depuis, les deux camps s’accusent mutuellement de violer cet accord.

En réponse à une question sur la fin de la suspension des frappes sur les installations énergétiques, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué vendredi que le délai d’un mois était écoulé, mais qu’aucune directive n’avait encore été donnée par le président Vladimir Poutine pour changer la position russe.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/19/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a7%d9%84%d9%83%d8%b1%d9%85%d9%84%d9%8a%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%b1%d8%a6%d9%8a%d8%b3-%d8%a8%d9%88%d8%aa%d9%8a%d9%86-%d9%8a%d8%b9%d9%84%d9%86-%d8%b9%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés