Table of Contents
La ville de Saint-Cloud a décidé de retirer sa subvention de 40 000 euros au festival Rock en Seine après avoir pris connaissance de la participation du groupe nord-irlandais Kneecap. Ce groupe est au cœur d’une controverse suite à des accusations de soutien au Hezbollah, alors qu’il s’affiche comme engagé pour la cause palestinienne. Mathieu Ducos, le directeur du festival, a choisi de ne pas commenter cette décision.
Motifs du Retrait de la Subvention
Dans un communiqué publié mercredi, la municipalité a déclaré que le soutien financier avait été approuvé « avant que la programmation définitive ne soit connue ». Saint-Cloud justifie son retrait en se basant sur les positions jugées inacceptables du groupe, notamment celles de Mo Chara, qui aurait brandi un drapeau du Hezbollah et scandé des slogans pro-Hezbollah lors d’un concert. Ce mouvement chiite est classé comme organisation terroriste au Royaume-Uni, où le rappeur a comparu en juin. Il reste en liberté en attendant une prochaine audience, prévue pour le 20 août.
Aucun Dialogue avec les Organisateurs
La ville de Saint-Cloud a affirmé qu’elle « ne finance pas d’action, ni de revendications politiques et encore moins des incitations à la violence », en faisant référence à une vidéo de 2023 dans laquelle un membre du groupe semblait appeler à la mort de parlementaires britanniques. Malgré les excuses présentées par Kneecap, la municipalité a choisi de ne pas entamer de dialogue avec les organisateurs du festival, tout en précisant qu’elle « respecte la liberté de programmation du Festival ».
Le Groupe Kneecap et ses Activités
Kneecap, connu pour mêler rap et militantisme, chante en anglais et en gaélique. Après leur passage au festival de Glastonbury à la fin juin, où ils ont qualifié Israël d’« État criminel de guerre », une enquête a été ouverte par la police britannique. Plusieurs concerts ont été annulés en Allemagne et au Royaume-Uni, mais le groupe reste prévu en France, notamment à Charleville-Mézières le 17 août. Kneecap nie toute accusation de soutien au Hezbollah et dénonce la décision de Saint-Cloud comme étant « politique ».