Accueil ActualitéSaint-Germain-les-Belles : développement économique et touristique en 2025

Saint-Germain-les-Belles : développement économique et touristique en 2025

par Lea
France

Saint-Germain-les-Belles montre que l’économie et le tourisme sont au cœur des priorités. Dimanche 4 décembre, le maire et président de la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne, Marc Ditlecadet, a présenté ses vœux à la population et détaillé les actions menées en 2025.

L’élu a décrit la revitalisation du centre bourg avec un aménagement près de la Tour médiévale rénovée en 2023, la valorisation de la Halle et la création d’un parcours patrimonial reliant les principaux points d’intérêt du centre. Il a aussi évoqué la rénovation énergétique du gymnase, la construction par l’ODHAC de six logements locatifs dans le lotissement de La Croix du Lac, le remplacement des jeux dans la cour maternelle et la réfection du sol souple, ainsi que la rénovation des sanitaires de l’école élémentaire. Des effacements de réseaux et des travaux de voirie ont été réalisés.

Parmi les investissements à venir ou en cours, il a annoncé le déménagement de la maison de l’autonomie et de l’instance de coordination dans l’ancien restaurant de Leycuras, avec des travaux prévus au premier trimestre 2026, le programme d’un nouveau lotissement à La Boissière, et des subventions sollicitées pour la rénovation d’un bâtiment destiné à un atelier municipal. L’aménagement de l’espace public près du champ de foire se poursuit, tout comme la réfection du court de tennis avant la saison estivale et le remplacement des plaques commémoratives du monument aux morts.

Des caméras contre les incivilités sont envisagées. Le maire a évoqué l’augmentation des incivilités et a demandé à la gendarmerie d’examiner l’installation éventuelle d’un système de vidéosurveillance. Il a aussi évoqué des projets intercommunaux, notamment les études pour l’extension de la zone d’activités du Martoulet après l’acquisition de réserves foncières. Il a remercié les forces vives de la commune et de l’intercommunalité, ainsi que les personnels soignants, éducatifs, administratifs, de sécurité et de secours ainsi que les nouveaux habitants.

Il a toutefois regretté la fermeture d’une agence bancaire et, en cette année marquée par l’incertitude, espère trouver un repreneur pour la boulangerie, actuellement sans gérant. Marc Ditlecadet a conclu en souhaitant la poursuite du développement économique et touristique de Saint-Germain-les-Belles et du territoire Briance Sud Haute-Vienne, en appelant à l’action collective.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire