Home Actualité Sauvetage de 155 otages d’un train en Pakistan : une première

Sauvetage de 155 otages d’un train en Pakistan : une première

by Sara
Sauvetage de 155 otages d'un train en Pakistan : une première
Pakistan

Sauvetage de 155 otages d’un train en Pakistan : une première

Ce matin, des sources sécuritaires ont annoncé que les forces pakistanaises ont sauvé au moins 155 personnes parmi plus de 450 passagers d’un train qui avait été détourné par des séparatistes dans le sud-ouest du pays, une situation sans précédent.

Il n’est pas encore clair si ces personnes ont été libérées à la suite d’une opération militaire ou si elles faisaient partie de celles que les attaquants ont prétendument relâchées.

Les détails de l’attaque

Les informations provenant de sources sécuritaires indiquent que 27 membres du groupe armé de l’Armée de Balochistan ont été tués jusqu’à présent, mais le nombre total d’assaillants impliqués dans l’attaque reste indéterminé.

Bien qu’il soit difficile de confirmer le nombre total de victimes, des responsables ont déclaré qu’au moins 10 personnes, dont le chauffeur de la locomotive, avaient perdu la vie lors de l’attaque menée par les preneurs d’otages.

Les opérations de sauvetage

Malgré les difficultés rencontrées par les forces de sécurité en raison de l’éloignement et de la difficulté de la région, elles ont lancé une opération à grande échelle dans la région de Dadar, dans le corridor de Bolan, pour sauver les otages.

Le ministre de l’Intérieur pakistanais, Talal Chaudhry, a déclaré à la chaîne « Geo News » que de nombreuses personnes avaient été extraites du train, mais que les terroristes les utilisaient comme boucliers humains. Il a ajouté que « les forces de sécurité agissent avec une extrême prudence en raison des vies en danger », précisant que l’opération était toujours en cours.

Les exigences des preneurs d’otages

Le Mouvement de Libération de Balochistan, un groupe ethnique armé, a revendiqué la responsabilité de l’attaque et a menacé d’exécuter les otages « à moins que les prisonniers politiques, les activistes et les Balochis disparus, qu’ils affirment avoir été enlevés par l’armée, ne soient libérés dans les 48 heures. »

Des sources multiples, qui ont demandé à rester anonymes, ont rapporté que les assaillants avaient forcé des kamikazes portant des « gilets explosifs » à s’asseoir à côté de certains otages. Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’une opération était en cours pour les sauver.

Un incident sans précédent

Ce kidnapping est le premier du genre, car les assaillants n’avaient jamais tenté auparavant d’attaquer un train entier ou de prendre ses passagers en otage.

Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, a fermement condamné l’incident et a salué les forces de sécurité pour leur « réaction efficace » et le sauvetage des passagers. Il a affirmé que « les attaques contre des citoyens innocents et des passagers sont des actes inhumains et odieux ».

Réactions officielles

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a indiqué que le Premier ministre Shehbaz Sharif avait « félicité les forces de sécurité pour avoir repoussé les terroristes et les avoir contraints à battre en retraite », ajoutant qu’ils poursuivraient l’opération et élimineraient les terroristes lâches.

Il a poursuivi en affirmant que « les terroristes sauvages ayant mené cette attaque lâche ne méritent aucune concession. Ils sont les ennemis du développement du Balochistan », soulignant que cibler « des voyageurs innocents » pendant le mois de Ramadan est « une preuve claire que ces terroristes n’ont rien à voir avec la religion islamique, le Pakistan ou le Balochistan ».

Contexte

L’Armée de Libération de Balochistan est l’un des plus grands groupes ethniques armés qui lutte contre le gouvernement pakistanais dans la province de Balochistan, riche en hydrocarbures et en minéraux, et qui borde l’Afghanistan et l’Iran.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/12/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b5%d8%af%d8%b1-%d8%a3%d9%85%d9%86%d9%8a-%d8%a8%d8%a7%d9%83%d8%b3%d8%aa%d8%a7%d9%86%d9%8a-%d8%aa%d8%ad%d8%b1%d9%8a%d8%b1-155-%d8%b1%d9%87%d9%8a%d9%86%d8%a9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés