Table of Contents
Le Deutsche Olympische Sportbund (DOSB) et le Ministère de l’Éducation de Bade-Wurtemberg demandent une enquête approfondie concernant les accusations de maltraitance émises par des gymnastes sur les conditions au centre national d’entraînement à Stuttgart. Ces allégations sont jugées « préoccupantes » par le DOSB, selon des déclarations faites à l’agence de presse allemande.
Demande d’éclaircissements
Le DOSB a sollicité le Deutscher Turner-Bund (DTB) et le Schwäbischer Turnerbund (STB) pour participer à l’examen et à la clarification des accusations. Un entretien est prévu avec le STB, a indiqué le ministère chargé du sport à Stuttgart. « La condition essentielle du soutien de l’État est que la compétitivité internationale ne doit jamais primer sur l’intégrité physique et mentale des athlètes. Si les organisations sportives enfreignent ce principe, les fonds publics peuvent être réclamés », a-t-on précisé.
Protection des athlètes par le Safe Sport Code
Récemment, plusieurs anciennes gymnastes, dont Tabea Alt et Michelle Timm, ont dénoncé des abus physiques et mentaux systématiques ainsi que des conditions désastreuses au Kunstturnforum Stuttgart. En conséquence, deux entraîneurs ont été suspendus provisoirement jusqu’au 19 janvier. Le STB et le DTB poursuivent l’examen de ces événements.
« Cette situation souligne une fois de plus l’importance de l’adoption du Safe Sport Code par l’assemblée générale du DOSB, ainsi que la nécessité d’une mise en œuvre rapide au sein des fédérations et structures sportives organisées », a déclaré le DOSB. Ce code vise à garantir que la violence interpersonnelle dans le sport soit sanctionnée de manière sûre, même en deçà des seuils pénaux. Le DTB a adopté ce code en novembre dernier.
Engagement au niveau national
Le Ministère de l’Éducation a annoncé son intention de travailler en collaboration avec la Conférence des Ministres des Sports au niveau national pour lutter contre les facteurs individuels et structurels de violence dans le sport de haut niveau. Il souhaite aussi sensibiliser davantage le public sur la problématique de la violence dans le sport.