Table of Contents
Le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) a exprimé ses préoccupations concernant la confiance envers Friedrich Merz, le candidat de l’Union pour le poste de chancelier, notamment en ce qui concerne la politique migratoire et son éventuelle collaboration avec l’AfD (Alternative pour l’Allemagne).
Des avertissements sur la collaboration avec l’AfD
Lors d’une récente réunion de campagne à Hambourg, Scholz a mis en garde contre les implications d’une telle collaboration, rappelant que les anciens dirigeants de la CDU, tels que Konrad Adenauer, Helmut Kohl et Angela Merkel, avaient toujours été opposés à toute coopération avec l’extrême droite. Il a souligné que cette position devait rester une priorité pour les dirigeants actuels, y compris Merz.
Les promesses brisées de Merz
Scholz a critiqué Merz, affirmant qu’il n’était pas digne de confiance, surtout après des promesses qui ont été brisées. « Maintenant, il affirme qu’il ne chercherait pas à être élu avec les voix de l’AfD, mais il est difficile de le croire », a déclaré Scholz, qui a souligné que Merz avait déjà donné des détails sur la manière dont une collaboration entre les partis démocratiques et l’AfD ne devrait pas avoir lieu.
Un appel aux électeurs
Scholz a également exhorté les électeurs à faire tout leur possible lors des prochaines élections fédérales, prévues le 23 février, pour éviter une majorité « noir-bleu » au Bundestag. Cette coalition entre la CDU et l’AfD serait problématique selon lui.
Contexte politique actuel
En réponse à la récente attaque à l’arme blanche à Aschaffenburg, l’Union a réussi à faire adopter un projet de loi visant à renforcer la politique migratoire en collaboration avec l’AfD. Cependant, un projet similaire avait échoué quelques jours auparavant.
