Home ActualitéScience7 Événements Étoilés à Observer en Février 2025

7 Événements Étoilés à Observer en Février 2025

by Sara
international

7 Événements Étoilés à Observer en Février 2025

Les planètes et les étoiles illuminées scintilleront dans le ciel nocturne au cours du premier trimestre de l’année 2025. Rien de mieux que la lune pour les suivre, car elle se déplace dans le ciel jour après jour, tout au long de chaque mois lunaire.

À partir du 1er février 2025, vous pourrez observer le croissant de lune du mois de Cha’ban, perché entre deux corps brillants au-dessus de l’horizon occidental : le haut, la planète Vénus qui brille d’un blanc éclatant, et en bas, la planète Saturne qui scintille d’un blanc légèrement jaunâtre.

La lune à côté de la planète Vénus (NASA)

Entre les planètes et les étoiles

Les planètes brillent le soir comme des étoiles car elles réfléchissent la lumière du soleil, tout comme la lune. Cependant, étant très éloignées de la Terre, elles apparaissent dans le ciel comme des étoiles. Les anciens les distinguaient car elles se déplaçaient parmi les étoiles d’un mois à l’autre, bien qu’ils n’aient pas pu comprendre leur nature.

En atteignant le 6 et le 7 février, nous observons la lune à côté de deux corps brillants : la planète Jupiter, qui brille d’un blanc éclatant mais moins que Vénus, et l’étoile Aldébaran, une étoile géante rouge.

Aldébaran est si massive que, si elle était de la taille d’un ballon de football, le soleil serait de la taille d’un pois. Mais croyez-le ou non, Aldébaran était autrefois presque aussi grande que le soleil, mais a gonflé à la fin de sa vie jusqu’à atteindre sa taille actuelle.

À proximité d’Aldébaran, à une courte distance, se trouve les Pléiades, un amas stellaire ouvert. C’est ce petit groupe d’étoiles faibles qui ressemble à une tasse à café ou à un petit hameçon. Dans l’ancienne culture arabe, on l’appelait « Thurayya », imaginant qu’il s’agissait d’une belle jeune fille désireuse d’épouser un homme riche, mais Aldébaran, le pauvre, n’avait à lui offrir que quelques moutons avec ses autres animaux. Elle a donc rejeté son offre, et ils ont été élevés dans le ciel, Aldébaran courant éternellement après Thurayya. De là est venu son nom, Aldébaran : celui qui la suit.

Représentation artistique de l'étoile du cœur du scorpion, un géant rouge (Universe Today)

De Samak à Aldébaran

Le 9 février, la lune se trouve à côté d’un corps rouge brillant, mais cette fois, il ne s’agit pas d’une étoile, mais de la planète Mars, qui brille d’un rouge éclatant.

Mars est la seule planète habitée par des robots. Les gens l’ont vu briller en rouge et l’ont nommé d’après « le dieu de la guerre et du sang » dans les anciennes mythologies romaines. Cependant, nous savons maintenant que la couleur rouge de Mars n’est rien d’autre qu’une oxydation ; le fer à la surface de la planète a rouillé avec le temps, prenant une teinte rouge.

Le 12 février, la lune se positionne à côté de l’étoile Régulus, la plus brillante de la constellation du Lion, située à environ 77 années-lumière. C’est une étoile jeune, ayant seulement quelques centaines de millions d’années. Cette étoile est située exactement sur le zodiaque, ce qui en fait un compagnon célèbre de la lune, pouvant même se cacher derrière elle ou derrière l’une des planètes.

Événements Célestes Poursuivis

Le soir du 17 février, la lune émergera de l’horizon est avant minuit, à côté de l’étoile Spica, qui se trouve à environ 272 années-lumière de nous. Malgré cela, elle occupe une position avancée dans la liste des étoiles les plus brillantes du ciel, car la luminosité de cette étoile est 2000 fois supérieure à celle du soleil. C’est une étoile géante bleue qui brûle son hydrogène à une vitesse incroyable, d’où sa courte durée de vie.

Au petit matin du 21 février, la lune se tient à côté d’un autre corps rouge, mais cette fois, c’est l’étoile Antares, un géant rouge super qui vit ses derniers jours et pourrait exploser prochainement.

You may also like

Leave a Comment