Table of Contents
Une équipe de l’université et du CHU de Rennes, en collaboration avec des universités en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède et en République tchèque, a choisi une approche ludique pour aborder des problématiques scientifiques cruciales. En janvier 2024, 845 meringues ont été présentées à un jury dont la mission était d’évaluer leur aspect, leur couleur, leur taille et leur goût.
Problématique de la reproductibilité en sciences
Les laboratoires de recherche se trouvent face à un défi majeur : d’un côté, des chercheurs exagèrent parfois leurs conclusions, et de l’autre, des critiques soulignent une « crise de la reproductibilité » qui menace la qualité des travaux scientifiques. Ces deux phénomènes, qu’ils soient sensationnalistes ou catastrophistes, nuisent à la confiance du public envers la science.
Une méthode pédagogique innovante
Florian Naudet, professeur à l’université de Rennes et coauteur d’un article publié dans PLOS Biology, explique : *« Il est difficile de parler de la reproductibilité en sciences au public. Ne pas réussir à reproduire un résultat, ce n’est pas forcément la preuve qu’il y a une fraude. Expliquer la méthode scientifique n’est pas simple. »*
Pour transmettre ces concepts complexes à un public non averti, l’équipe a eu recours à la pâtisserie, en concoctant des meringues. *« Il fallait être créatif ! »*, précise Naudet, membre de l’Institut universitaire de France.
Un article humoristique et informatif
Accompagnant la publication scientifique, un article plus long et humoristique a été rédigé, où le jargon scientifique tel que randomisation, recrutement, clustering, et « gold standard » a été utilisé pour décrire avec sérieux leur méthode.
