En raison des effets du surtourisme sur l’environnement et la tranquillité de ses habitants, l’île de Bréhat a décidé de renouveler ses quotas de visiteurs pour l’été. Pour la troisième année consécutive, le maire a instauré des restrictions, face à une affluence estivale qui multipliée par 13 la population journalière de l’île.
Retour de la régulation des touristes
À partir du 28 juillet, la régulation des touristes sur l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor) a repris. Un couple en visite depuis le Nord-Pas-de-Calais a choisi de réserver leur traversée à l’avance. L’un d’eux a déclaré : « C’est aussi pour ça que j’ai réservé le billet en amont, en me disant qu’on n’aurait peut-être pas de soucis si on réservait à l’avance. » Un autre touriste a ajouté : « Je trouve que c’est important qu’ils mettent des quotas sur une île comme ça pour la préserver. Pour profiter de l’île à fond, autant qu’il y ait moins de gens et qu’ils régulent un peu les entrées. »
Cette mesure est bien accueillie, car avant ces quotas, l’île accueillait plus de 6 000 visiteurs en pleine saison, un chiffre désormais limité à 4 700 entre 8h30 et 14h30. Chaque arrivée au débarcadère est comptabilisée, et certains habitants se réjouissent de cette régulation. « C’est très bien. Je me mets aussi à la place des gens, et c’est vrai qu’on ne profite pas vraiment de la visite si on doit chaque fois s’arrêter, laisser passer des gens, le brouhaha que ça amène, » a expliqué une femme. Un homme a ajouté : « Quand on voit les gens débarquer, on voit une énorme foule, cela doit inquiéter les habitants de l’île. Je crois que c’est une bonne chose. »
Réactions des commerçants
Malgré l’appréciation de certains visiteurs, les commerçants de l’île expriment des préoccupations. Antoine Tartault, porte-parole du collectif des commerçants de Bréhat, a signalé une baisse de chiffre d’affaires de plus de 10 % chaque année depuis la mise en place de ce quota. « En 2022, on pensait que c’était la météo. En 2024, on pensait que c’était les Jeux olympiques. Cette année, on comprend que peut-être il y a un problème de pouvoir d’achat, » a-t-il déclaré. Il ajoute que le message de régulation n’est peut-être pas bien compris par les visiteurs journaliers.
Cependant, selon Olivier Carré, le maire (SE) de Bréhat, il n’y a pas de diminution de la fréquentation, mais une meilleure anticipation des voyages. « On leur dit : ‘vous réservez votre traversée et en contrepartie, nous, on vous garantissons une journée de qualité sur l’île de Bréhat.’ Et ça, ça fonctionne plutôt bien. Il y a plus de jours où il y a des affluences absolument records, maintenant c’est beaucoup plus réparti, » a-t-il expliqué.
La régulation des entrées sur l’île de Bréhat est en vigueur jusqu’au 28 août, permettant ainsi de préserver son environnement et le confort de ses habitants.