Accueil ActualitéScienceEnvironnement et développement durableEn Chine, les barrages menacent des villages himalayens

En Chine, les barrages menacent des villages himalayens

par Sara
France, Chine

Dans l’extrême sud-ouest de la Chine, les projets d’aménagement de gigantesques retenues d’eau menacent des dizaines de villages himalayens, condamnant leurs habitants à un avenir incertain. Cet article fait partie de la série « L’Himalaya en surchauffe ».

Le quotidien des villageois de Longpan

Chaque jour, à 15 heures, quatre amies se retrouvent pour jouer aux cartes sur une petite table à l’extérieur, devant le centre d’activités des seniors du bourg de Longpan, situé dans le Yunnan. De cet endroit, la vue sur les contreforts de la chaîne himalayenne est spectaculaire. La montagne du Dragon-de-Jade, avec ses neiges éternelles, s’oppose à la verdure luxuriante des collines qui tombent vers le cours d’eau.

À ce stade, la rivière portant le nom de Jinsha, ou « rivière aux Sables d’or », ne se transforme en Yangzi, le « Long Fleuve », qu’après avoir parcouru des centaines de kilomètres.

Des inquiétudes grandissantes

Les joueuses, vêtues de vestes aux tons pourpres typiques de la minorité Naxi, sont habituellement discrètes, mais un sujet suscite leur inquiétude. Des affiches blanches sont apparues dans les rues principales des villages situés en amont des célèbres gorges du Saut-du-Tigre, une destination prisée par les randonneurs et les touristes. Ces affiches annoncent un décret des autorités provinciales interdisant « les nouvelles constructions et installations de populations dans la zone d’inondation du projet de barrage hydroélectrique de Longpan ».

Ce texte stipule que seules certaines catégories de personnes, telles que les soldats démobilisés, les prisonniers libérés, les jeunes diplômés retournant dans leur village ou les nouveaux mariés, sont exemptées de cette interdiction.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire