Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Impact de la loi budgétaire Trump sur le climat aux États-Unis

Impact de la loi budgétaire Trump sur le climat aux États-Unis

by Sara
Impact de la loi budgétaire Trump sur le climat aux États-Unis
États-Unis

Avec l’adoption par le Congrès américain de son vaste projet de loi budgétaire, le président climatosceptique Donald Trump revient sur plusieurs mesures mises en place par son prédécesseur Joe Biden pour lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition énergétique.

Energies renouvelables

En 2022, M. Biden avait fait passer un grand plan, le Inflation Reduction Act (IRA), qui prévoyait des investissements sans précédent dans la transition énergétique, incluant environ 370 milliards d’euros de crédits d’impôt pour des projets d’énergie renouvelable et l’achat d’appareils économes en énergie. La plupart de ces crédits seront désormais supprimés.

Selon les nouvelles règles, les crédits restants ne seront accessibles qu’aux projets d’énergie mis en service avant 2027 ou dont la construction a débuté dans l’année suivant la promulgation de la loi. Les incitations aux travaux de rénovation énergétique seront également écourtées, alors que les crédits d’impôt pour les technologies nucléaires, géothermiques ou de capture du carbone demeureront.

Jean Su, de l’ONG Center for Biological Diversity, alerte que la suppression de ces « outils de motivation énorme » met en péril les projets d’énergie renouvelable, dans un contexte où la demande d’électricité explose aux États-Unis.

Elle prédit que « supprimer les incitations fiscales pour l’énergie propre » entraînera une dépendance accrue vis-à-vis de l’industrie des combustibles fossiles, augurant une hausse des émissions polluantes.

Donald Trump, dont la campagne a été abondamment financée par le secteur des hydrocarbures, a promis de « forer à tout-va » et a multiplié les mesures contre les énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire. Sa loi contenait initialement une nouvelle taxe qui aurait été dévastatrice pour ces domaines, mais celle-ci a finalement été retirée.

Voitures électriques

Les véhicules électriques subiront également des impacts significatifs. Les incitations financières à l’achat de véhicules « propres », qu’ils soient neufs ou d’occasion, seront réduites et prendront fin en 2025, tandis que celles pour l’installation de stations de charge expireront fin juin 2026.

Albert Gore, du lobby Zero Emission Transportation Association, souligne que cette loi budgétaire compromet l’objectif de rendre les États-Unis compétitifs dans les marchés mondiaux des minéraux, batteries et véhicules de demain, laissant ainsi le champ libre à la Chine.

De plus, le texte permettra de réduire à zéro les amendes pour les constructeurs qui ne respectent pas les normes d’économie de carburant, posant la question de la responsabilité de l’industrie automobile.

Charbon et méthane

D’autres dispositions de l’IRA, favorisant les entreprises des énergies fossiles, comme des milliards d’euros en subventions et des autorisations de forage, seront maintenues. La loi prévoit également des avantages fiscaux pour le charbon utilisé dans la fabrication de l’acier et met fin à un programme visant à réduire les déchets et les émissions polluantes de méthane dans l’industrie des hydrocarbures.

En outre, elle ouvre la voie à l’exploitation des forêts ainsi que des ressources en hydrocarbures et minerais sur de nombreuses terres publiques, y compris des zones sauvages en Alaska.

Des panneaux solaires en Californie, le 18 juin 2021

Loi Budgétaire Trump | Climat | Énergie Fossile | Transition Énergétique | Donald Trump | Loi Budgétaire | Émissions Polluantes | États-unis

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés