Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Incendie des Corbières : 17.000 hectares ravagés et reboisement attendu

Incendie des Corbières : 17.000 hectares ravagés et reboisement attendu

by Sara
Incendie des Corbières : 17.000 hectares ravagés et reboisement attendu
France

Un incendie dévastateur ravage le massif des Corbières dans l’Aude depuis le mardi 5 août, parcourant 17.000 hectares et détruisant pinèdes et végétation. Le reboisement de ces espaces naturels ravagés nécessitera des années de travail. Les forestiers envisagent différentes stratégies pour aider les propriétaires à faire face à cette calamité.

Une catastrophe écologique majeure

Avec plus de 13.000 hectares de végétation partie en fumée, cet incendie est l’un des plus importants du 21e siècle en France. Le feu, qui a pris naissance dans le village de Ribaute, a causé des pertes humaines tragiques, avec un mort, trois disparus et une douzaine de blessés. Malgré cette destruction, il est possible que certains dommages soient réparables.

Impact sur l’économie locale

La viticulture, secteur clé de l’économie locale, devrait bénéficier d’un « plan de sauvegarde et d’avenir » selon le Premier ministre François Bayrou, rencontré par des producteurs et des élus locaux. Le préfet, Christian Pouget, estime que 800 à 900 hectares de vignoble ont été perdus. Les forêts de pins, principalement situées sur des parcelles privées, ont également été gravement touchées.

Stratégies de reboisement envisagées

Une fois le feu éteint, les propriétaires pourront évaluer les dégâts et effectuer des déclarations auprès des autorités. Des opérations de nettoyage, et potentiellement de vente de bois, s’ensuivront. Olivier Picard, directeur du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) d’Occitanie, souligne l’importance d’attendre avant de reboiser.

« Rien ne sert de se précipiter à reboiser parce que la nature a horreur du vide », indique-t-il. « Il devrait y avoir de la régénération naturelle avec des graines restées en terre. »

La nécessité de prudence

Le directeur du CNPF encourage les propriétaires à être prudents quant à une replantation immédiate. Les terrains, souvent pentus et difficiles d’accès, nécessitent un travail minutieux afin de garantir la réussite des nouvelles plantations, ce qui peut être coûteux et long.

Une menace persistante

L’Office national des forêts partage cette préoccupation. Dans une récente publication, des chercheurs mettent en garde contre l’intensification et la fréquence des feux, qui pourraient compromettre la régénération naturelle des forêts et accroître l’érosion des sols.

Antécédents d’incendies

Cette saison estivale éprouvante a déjà vu les Corbières touchées par un autre incendie fin juin, ayant détruit 400 hectares. La vigilance reste donc de mise pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés