Table of Contents
Une Alerte sur l’Acidification des Océans
Actuellement, le monde fait face à une nouvelle alerte concernant l’acidification des océans. Ce phénomène croissant est sur le point de faire franchir à notre planète un seuil d’alerte « inévitable ». Selon les experts du Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK), ce changement impacte la stabilité de la Terre, sa résilience et son habitabilité.
Les Limites Planétaires Franchies
Il y a quinze ans, des scientifiques avaient défini neuf « limites planétaires » que l’humanité ne devrait pas outrepasser pour rester dans une zone de fonctionnement sécurisée. Cependant, sous l’effet des activités humaines, six de ces limites ont déjà été dépassées. Récemment, un nouveau rapport a souligné qu’une septième limite, celle relative à l’acidification des océans, va également être atteinte dans un avenir proche.
Les Six Limites Dépassées
Les six limites largement dépassées concernent plusieurs problématiques majeures : le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la prolifération de produits chimiques synthétiques (y compris les plastiques), la raréfaction de l’eau douce et le déséquilibre du cycle de l’azote. Cette détérioration continue est mise en lumière dans un bilan de santé planétaire, le Planetary Health Check, qui sera actualisé chaque année.
L’Impact de l’Acidification
L’acidification des océans résulte de l’absorption du dioxyde de carbone (CO2). Alors que les émissions de CO2 continuent d’augmenter, le pH des eaux marines diminue, rendant l’environnement nocif pour de nombreux organismes tels que les coraux, les coquillages et le plancton. Cette situation menace toute la chaîne alimentaire marine et réduit la capacité des océans à absorber le CO2.
Un Phénomène Inevitable
Boris Sakschewski, l’un des co-auteurs du Planetary Health Check, affirme que même en réduisant rapidement les émissions de CO2, un certain niveau d’acidification demeurera inévitable, en raison du gaz déjà émis et du temps de réponse du système océanique. Ainsi, franchir la limite d’acidification océanique semble inévitable dans les prochaines années.
État de la Couche d’Ozone et Autres Limites
En revanche, la couche d’ozone se trouve en bien meilleur état, se rétablissant grâce à l’interdiction mise en place en 1987 sur certaines substances nocives. Ce processus de réhabilitation devrait encore durer quelques décennies. De plus, la concentration de particules fines dans l’atmosphère, bien qu’encore proche du seuil d’alerte, montre des signes d’amélioration, en partie grâce aux politiques mises en œuvre dans certains pays pour améliorer la qualité de l’air. Cependant, les chercheurs mettent en garde contre un risque de dégradations dans les pays à industrialisation rapide.
Risque d’Affectation Durable des Écosystèmes
La franchissement de multiples limites planétaires accroît le risque de compromettre durablement les fonctions terrestres essentielles au soutien de la vie. Les chercheurs alertent sur le danger de points de bascule irréversibles. Étant donné que ces neuf processus écologiques sont interconnectés, aborder l’un d’eux nécessite de prendre en compte l’ensemble des enjeux environnementaux. Le rapport préconise ainsi une approche holistique pour garantir un progrès durable.