Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Un « Shazam des baleines » identifie huit espèces marines

Un « Shazam des baleines » identifie huit espèces marines

by Chia
France, USA

Un logiciel d’intelligence artificielle pour identifier les chants des baleines

Un modèle d’intelligence artificielle appliqué aux chants des baleines permet d’identifier jusqu’à huit espèces distinctes. Grâce à ce logiciel, il est possible de déterminer l’espèce d’un mammifère marin simplement en captant son chant. Ce système a été qualifié de « Shazam des baleines », comme le soulignent nos confrères de New Scientist dans un article relayé par Korii.

Une découverte surprenante à partir d’un enregistrement ancien

Ce dispositif a récemment permis à des chercheurs d’analyser un son d’à peine trois secondes, qui avait été enregistré en 2014 au-dessus de la fosse des Mariannes, le point le plus profond de la planète situé dans l’Océan Pacifique. Ce son se caractérisait par un gémissement suivi de cliquetis métalliques. Selon Ann Allen, représentante de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), « une personne moyenne ne penserait pas qu’il s’agissait d’un son émis par un animal, mais plutôt d’un navire de la marine américaine ».

Des années après, grâce à des collectes sonores effectuées dans les îles Mariannes, les chercheurs ont pu établir que cet enregistrement datant de dix ans provenait d’un rorqual de Bryde. Ils ont également réussi à suivre ces animaux en migration en analysant plus de 180 000 heures d’enregistrements sous-marins.

L’impact du réchauffement climatique sur les baleines

Les résultats de cette étude, publiés le 18 septembre dans la revue scientifique Frontiers, font appel à un modèle d’intelligence artificielle développé par Google. Ce programme, basé sur le machine learning, a été capable d’identifier les cris de huit espèces de baleines : les baleines à bosse, les baleines bleues, les rorquals communs, les baleines franches du Pacifique Nord, celles de l’Atlantique Nord, les petits rorquals, les orques et les rorquals de Bryde.

En étudiant les sons recueillis, les chercheurs ont constaté que les rorquals de Bryde suivaient le krill et les sardines, leurs principales proies. Ils ont également observé que le réchauffement climatique, avec les phénomènes El Niño et La Niña, influençait leur parcours migratoire. En effet, des populations de rorquals de Bryde ont été détectées au nord-ouest d’Hawaï en 2016, un endroit où ils ne s’étaient jamais rendus auparavant.

Baleine| Intelligence Artificielle| Rechauffement Climatique| Rorqual De Bryde| Ocean Pacifique| Migration Animale| France| Usa| IA| RéchauffementClimatique| OcéanPacifique| Intelligence Artificielle Baleines

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés