Table of Contents
Dans notre quête pour comprendre notre existence, le hasard joue un rôle prépondérant. L’univers semble lancer une pièce de monnaie cosmique à intervalles réguliers, et nous espérons qu’elle tombera du bon côté. C’est une leçon apprise à ses dépens par **Tim Coulson**, biologiste britannique, il y a 35 ans lors d’un voyage professionnel au **Kenia**. « Je me suis fait piquer par un moustique, j’ai contracté la malaria et j’ai frôlé la mort. Les médecins m’ont dit que, si j’étais arrivé un peu plus tard à l’hôpital, le prochain accès aurait été fatal », se souvient-il lors d’une conversation Zoom depuis un autre coin de **l’Afrique**.
Une Réflexion Personnelle Sur la Vie
Cette anecdote de jeunesse a marqué le point de départ de l’histoire de Coulson. Avec le souvenir de la fièvre encore frais dans son esprit, il a fait une réflexion essentielle : « J’ai réalisé que la vie est courte et qu’il me fallait un plan. Je me suis imaginé vieux, sur mon lit de mort, et j’ai décidé que je voulais comprendre tout ce que la science sait sur l’univers et notre existence avant ce moment ».
Le Livre de Coulson
Les connaissances qu’il a accumulées au fil des années ont pris la forme d’un impressionnant ouvrage, *La histoire universelle de nous : un voyage de 13.800 millions d’années, depuis le Big Bang jusqu’à vous* (Crítica). Dans ce livre, **Coulson** remonte à l’origine de tout et reconstitue la chaîne d’événements qui nous a conduits ici, sans omettre le moindre maillon. Particule par particule, atome par atome, cellule par cellule, il a réussi à reconstruire le complexe mécanisme de la vie sur Terre et de l’humanité. Un puzzle monumental qui inclut des étoiles, la Terre et la Lune ; des cyanobactéries primitives aux gisements de charbon ; des néandertaliens aux Denisoviens. De cette salade physique, chimique, géologique et évolutive, agrémentée des quatre forces fondamentales, nous sommes nés.
Un Résumé de Notre Existence
Coulson propose un résumé de la question existentielle posée : « Une partie de l’énergie a dû se transformer en quarks et électrons, qui ont formé des atomes. Ceux-ci se sont ensuite unis pour créer des molécules. Ces dernières ont adopté la structure nécessaire pour que la vie commence. Puis est venue l’évolution, qui a sélectionné les attributs que nous possédons, y compris le cerveau et la conscience. En fin de compte, notre personnalité est un mélange de génétique, d’expériences et de chance. Pourquoi existons-nous ? Ce sont toutes les choses qui ont dû se passer. Nous avons gagné à la loterie cosmique, donc nous sommes très chanceux ».
Le Rôle du Hasard
Le hasard a joué un rôle fondamental à chaque étape du processus. Coulson fait même une remarque ironique : « Peut-être que si l’astéroïde qui a causé l’extinction des dinosaures avait juste frôlé la Terre sans la frapper, les humains ne seraient jamais apparus, et peut-être qu’un reptile intelligent écrirait ce livre à ma place ».
Les Mystères de la Vie
Le livre de Coulson souligne également que notre civilisation ne pourrait pas exister sans des événements clés, comme la formation du charbon pendant le Carbonifère il y a 300 millions d’années à partir de forêts mortes qui ne se sont pas décomposées. « Aujourd’hui, ces arbres seraient décomposés par des bactéries et des champignons. Mais à cette époque, pour une raison que nous ignorons, ils n’ont pas pu le faire », explique-t-il. Cela soulève la question de la rareté de civilisations comme la nôtre dans l’univers.
Les Questions Cosmologiques
Avec un humour britannique, Coulson reconnaît que la chance, la chimie et les circonstances ont façonné notre existence. « Si je savais dès le début combien de temps cela allait me prendre, j’aurais peut-être pensé qu’il était plus facile de réussir au golf ou quelque chose comme ça ». Malgré les défis, il a poursuivi son but avec un esprit léger. « La question à se poser est d’où vient cette aléatoire », dit-il en se tournant vers la mécanique quantique, le seul domaine où nous avons observé une véritable aléatoire au niveau quantique.
Réflexions sur la Conscience
Coulson aborde également des questions philosophiques, comme la nature de la conscience. « Si vous êtes anesthésié, vos ondes cérébrales sont très différentes de celles que vous avez lorsque vous êtes éveillé. » Cela soulève la question de la conscience chez d’autres espèces, comme les pieuvres, qui semblent également posséder une forme de conscience.
Une Visite Vers le Futur
Il conclut en soulignant que, même si l’intelligence artificielle est un outil précieux, elle n’a pas de conscience. « Je ne pense pas qu’elle puisse se percevoir », dit Coulson. Cela ouvre la voie à la réflexion sur notre place dans l’univers et peut-être même sur le libre arbitre. « La science a expliqué pourquoi nous sommes ici, mais au-delà de cela, nous pouvons choisir ce que nous faisons de nos vies », conclut-il.
À travers ses réflexions, **Tim Coulson** nous rappelle que notre existence est le résultat d’un enchevêtrement complexe d’événements, de chance et de science, nous offrant une perspective fascinante sur le rôle du hasard dans notre vie et notre univers.