Table of Contents
Le télescope James Webb révèle des secrets de la galaxie « Chapeau mexicain »
Les chercheurs du télescope spatial James Webb ont annoncé de nouvelles images capturées dans le domaine de l’infrarouge de la galaxie Chapeau mexicain, révélant des détails sans précédent.
Grâce à ces images infrarouges, les scientifiques peuvent observer des éléments invisibles dans le spectre de la lumière visible. Cela ressemble à la réalisation d’une radiographie après une fracture osseuse, où les images montrent des structures internes. Les rayons infrarouges peuvent également pénétrer les nuages de gaz et de poussière dans les galaxies lointaines, mettant en lumière des détails cachés.
Naissance des étoiles
Dans les nouvelles images, le cœur incandescent de la galaxie ne brille pas comme dans les photos en lumière visible; il apparaît sous la forme d’un disque interne lisse. La précision exceptionnelle de l’instrument infrarouge moyen du télescope James Webb met en exergue les détails de l’anneau externe de la galaxie, offrant de nouvelles perspectives sur la distribution de la poussière dans les galaxies et enrichissant la compréhension des processus de croissance galactique.
Les scientifiques ont détecté des particules contenant du carbone, appelées « hydrocarbures aromatiques polycycliques », qui pourraient indiquer la présence de régions formant de jeunes étoiles, selon un communiqué de presse officiel de la plateforme du télescope.
Cependant, contrairement à certaines galaxies étudiées avec Webb, la galaxie Chapeau mexicain produit moins d’une masse solaire d’étoiles par an, comparativement à environ deux masses solaires dans notre Voie lactée, un contraste qui nécessite davantage de recherches pour élucider le mystère.
Un géant au centre
Les nouvelles images montrent que le trou noir supermassif au centre de la galaxie Chapeau mexicain, avec une masse de 9 milliards de soleils, est relativement calme. Néanmoins, il reste plus actif que le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, et est classé par les scientifiques comme un noyau galactique actif de faible luminosité, se nourrissant lentement des matières environnantes.
Dans les images en lumière visible (du télescope Hubble), un énorme renflement central lumineux est visible, rempli d’étoiles anciennes de la galaxie, entouré d’un halo contenant un grand nombre d’amas globulaires, plus que dans la plupart des autres galaxies. Les scientifiques ont jusqu’à présent identifié environ 200 d’entre eux dans la Voie lactée.
Dans la galaxie Chapeau mexicain, les chercheurs estiment qu’il existe environ deux mille amas globulaires. Ce type de système sert de laboratoire aux astronomes pour étudier les étoiles et les comparer entre elles, ce qui a conduit les chercheurs du James Webb à se concentrer sur l’étude précise du halo de la galaxie Chapeau mexicain.