Home ActualitéSécurité accrue : Double authentification sur impots.gouv France

Sécurité accrue : Double authentification sur impots.gouv France

by Sara
France

Le site des impôts français renforce sa sécurité en mettant en place la double authentification, une mesure qui entre en vigueur ce mercredi 25 juin. Cette décision fait suite à une augmentation notoire des tentatives de connexion frauduleuses, visant à protéger les données des utilisateurs.

Une méthode de connexion sécurisée

À partir de maintenant, pour accéder à impots.gouv, les utilisateurs devront passer par un processus de double authentification. Après avoir saisi leur numéro fiscal et leur mot de passe, ils recevront un code à six chiffres sur leur adresse e-mail personnelle. Une fois cette étape complétée, l’appareil sera reconnu pour une durée de six mois, évitant ainsi de devoir répéter la double authentification pendant cette période.

Les contribuables concernés recevront un courriel détaillant cette nouvelle procédure. Bien que cela prenne un peu plus de temps, cette mesure est jugée indispensable face à la montée des arnaques en ligne.

Une initiative contre l’hameçonnage

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait prévu d’implémenter ce système après la campagne de déclaration des revenus 2024, qui s’est achevée le 5 juin 2025. En adoptant cette double authentification, impots.gouv rejoint de nombreux autres sites, comme Ameli, qui ont également opté pour cette méthode de sécurité renforcée.

Cette initiative répond à une hausse alarmante des tentatives de connexion frauduleuses, comme l’a expliqué la DGFiP en avril dernier. Les cybercriminels exploitent l’hameçonnage en envoyant des e-mails ou des SMS se faisant passer pour le fisc, afin de récupérer les identifiants de leurs victimes. Ces messages peuvent demander des paiements ou proposer des remboursements pour attirer des utilisateurs peu méfiants.

Risques de l’authentification

Bien que la double authentification apporte une couche de sécurité supplémentaire, elle n’est pas totalement infaillible. Récemment, des experts ont mis en garde contre les risques liés à l’authentification par SMS ou e-mail, qui peuvent présenter certaines failles. Malgré cela, elle demeure un outil efficace pour limiter l’accès des cybercriminels aux données personnelles des utilisateurs.

En cas de difficulté avec la double authentification, les utilisateurs peuvent contacter le 0809 401 401 pour recevoir de l’aide de la part d’un agent de la DGFiP.

You may also like

Leave a Comment