Home ActualitéSécurité et défenseAffrontements mortels entre l’État islamique et les forces de Puntland

Affrontements mortels entre l’État islamique et les forces de Puntland

by Sara
Somalie

Affrontements mortels entre l’État islamique et les forces de Puntland

Des responsables militaires somaliens ont annoncé mercredi la mort de dizaines de combattants de l’État islamique lors d’affrontements violents avec les forces de sécurité régionales dans la région semi-autonome du Puntland. Les forces de sécurité ont également subi des pertes humaines durant ces confrontations, qui ont débuté mardi.

Un double assaut déjoué

Selon des responsables militaires, les forces du Puntland ont repoussé une attaque double lancée par l’État islamique contre l’une de leurs bases militaires dans les montagnes d’Alimskad. Un commandant militaire a indiqué que les combats ont commencé lorsque deux assaillants ont attaqué la base militaire avec un véhicule chargé d’explosifs. Cette attaque a été contrecarrée après des combats « extrêmement violents ».

Les pertes du côté du Puntland

Il a été rapporté que plusieurs assaillants portant des vestes explosives se sont fait exploser, entraînant des pertes au sein de l’armée. Un autre responsable militaire a confirmé qu’au moins 20 soldats des forces du Puntland avaient perdu la vie durant ces affrontements.

La poursuite des assaillants

Le porte-parole militaire des forces du Puntland, Mohamed Fadigo, a déclaré que « l’ennemi a été vaincu » par les forces régionales, notant que jusqu’à 65 assaillants de l’État islamique avaient été tués. Lors d’une conférence de presse, M. Fadigo a ajouté que les forces régionales poursuivaient les assaillants restants qui avaient fui dans les grottes, affirmant que les combats n’étaient pas encore terminés.

Résistance et victoire

Le porte-parole militaire a également souligné que les forces régionales avaient rencontré une résistance féroce de la part des assaillants, qui avaient utilisé des tactiques suicides, entraînant des pertes dans les rangs de l’armée. Cependant, les forces régionales ont réussi à réaliser une victoire significative en déjouant l’attaque et en tuant des dizaines de combattants de l’État islamique.

Contexte de l’escalade

Il est à noter que les autorités du Puntland avaient lancé en décembre dernier une offensive contre l’État islamique, soutenue par les États-Unis, dans la région. Bien que la présence de l’État islamique en Somalie soit limitée comparée à celle de la milice des jeunes, liée à Al-Qaïda, son activité a considérablement augmenté ces dernières années. Il est supposé que le chef de l’État islamique en Somalie, Abdulkadir Mumin, dirige les opérations depuis le Puntland.

Une lutte continue contre le terrorisme

Cette escalade intervient dans le cadre des efforts continus pour lutter contre le terrorisme en Somalie, où les États-Unis jouent un rôle de soutien aux forces locales. En février dernier, le commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM) a mené une frappe aérienne qui a tué 14 terroristes de l’État islamique, dont un leader éminent, Ahmed Mahrain, qui était responsable du recrutement de membres pour l’organisation aux États-Unis et en Europe.

Une situation de sécurité précaire

La Somalie souffre d’une insécurité persistante depuis de nombreuses années, avec le groupe al-Shabaab et l’État islamique représentant les principales menaces à la stabilité du pays.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/12/%d8%a7%d9%84%d8%b5%d9%88%d9%85%d8%a7%d9%84

You may also like

Leave a Comment