Home ActualitéSécurité et défenseAlerte du diplomate russe sur le risque de guerre nucléaire

Alerte du diplomate russe sur le risque de guerre nucléaire

by Sara
États-Unis, Russie

Alerte du diplomate russe sur le risque de guerre nucléaire

Le diplomate russe Anatoli Antonov, ambassadeur de Russie aux États-Unis, a tiré la sonnette d’alarme concernant les conséquences d’un « débat dangereux » en cours à Washington sur la possibilité de permetre aux Ukrainiens de frapper en profondeur sur le territoire russe avec des missiles occidentaux à longue portée.

Les avertissements d’Antonov

Dans une interview accordée au magazine américain Newsweek, Antonov a exprimé des inquiétudes quant à une possible escalade vers une guerre nucléaire, notant que « même l’armée américaine commence à envisager un conflit nucléaire ». Il a également souligné que le dossier ukrainien « entraîne les politiciens américains dans un précipice difficile à éviter ».

Un manque de volonté de négociation

Au cours de cette interview exclusive, Antonov a fait remarquer qu’il n’existe aucun signe indiquant que les alliés envisagent de revoir leur position ou de s’asseoir à la table des négociations. De plus, il a signalé qu’il n’y a pas d’indications sur un arrêt du flux d’armements américains vers l’Ukraine.

Les conséquences des attaques potentielles

Il a expliqué que permettre à Kiev de cibler le cœur de la Russie serait un mépris flagrant des avertissements clairs de Vladimir Poutine, qui a déclaré que donner le feu vert à de telles attaques signifierait une implication directe de l’OTAN dans le conflit russo-ukrainien.

Préparations américaines inquiétantes

Antonov a également mentionné que le Pentagone a même « étudié les résultats de l’utilisation d’armes nucléaires dans le secteur agricole en Europe de l’Est, y compris en Russie ». Ce processus a inclus la « simulation de scénarios d’une guerre nucléaire mondiale, qui, selon les Américains, ne détruirait que l’agriculture ».

Une vision erronée des conséquences

Il a rappelé que ces simulations avaient déjà été réalisées durant la guerre froide, ajoutant que les Américains « croient à tort que cette catastrophe n’affecterait que l’Europe et la Russie, ce qui est une grave méprise ». Selon lui, une catastrophe nucléaire mondiale aurait des répercussions sur tous.

Appel à la retenue

Antonov a souligné que la priorité actuelle devrait être de prévenir une détérioration des relations entre les deux puissances nucléaires, membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir la Russie et les États-Unis, afin d’éviter un conflit hors de contrôle.

You may also like

Leave a Comment