Home ActualitéSécurité et défense Attention aux sites frauduleux liés à l’IA en France et au Royaume-Uni

Attention aux sites frauduleux liés à l’IA en France et au Royaume-Uni

by Sara
Attention aux sites frauduleux liés à l'IA en France et au Royaume-Uni
France, Royaume-Uni

Une récente étude de Netcraft, une société britannique spécialisée dans la cybersécurité, met en lumière des inquiétudes concernant la fiabilité des informations fournies par les modèles d’intelligence artificielle. Cette analyse, effectuée sur les réponses des systèmes d’IA les plus utilisés, révèle des résultats préoccupants pour les utilisateurs en France et au Royaume-Uni.

Des résultats alarmants

Les analystes de Netcraft ont posé une question simple : quels sites internet sont recommandés pour obtenir davantage d’informations sur certaines marques ? L’interrogation a concerné les 50 marques les plus populaires au monde. Selon Bilaal Rashid, analyste chez Netcraft, « notre équipe a utilisé une formulation naturelle simulant exactement la question d’un utilisateur lambda. »

Un risque élevé de fraudes

Les résultats de l’étude sont inquiétants. En effet, 34 % des sites proposés par les intelligences artificielles n’étaient pas contrôlés par les marques concernées. De plus, près de 30 % des adresses suggérées par des chatbots tels que ChatGPT, Copilot ou Gemini étaient soit non enregistrées, soit inactives, et parfois laissées à l’abandon par leurs développeurs.

Un appel à la vigilance

Face à ces données préoccupantes, il est essentiel que les utilisateurs fassent preuve de prudence lorsqu’ils naviguent sur internet pour rechercher des informations sur des marques. Les recommandations des intelligences artificielles ne doivent pas être acceptées sans vérification, afin d’éviter d’éventuels pièges liés à la fraude en ligne.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés