Table of Contents
Bombardements israéliens sur le Liban : tensions croissantes
Les forces aériennes israéliennes ont mené une série de frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, ainsi que sur d’autres zones du pays. Pendant ce temps, le Hezbollah continue de cibler les rassemblements israéliens dans plusieurs régions.
Les frappes sur Tyr
Selon un correspondant d’Al Jazeera, les avions de chasse israéliens ont réalisé environ sept frappes dans différentes parties du centre de Tyr, causant l’effondrement de certains bâtiments et endommageant d’autres structures environnantes.
Les bombardements ont également provoqué un incendie dans une rue, que les équipes de pompiers ont dû maîtriser.
Ces frappes ont eu lieu après que l’armée israélienne a averti les habitants de plusieurs bâtiments à Tyr de les évacuer immédiatement.
Casualités et impacts des bombardements
Le ministère libanais de la Santé a déclaré que sept personnes ont été tuées et 17 autres blessées lors d’une précédente frappe israélienne sur Tyr, qui a ciblé un immeuble résidentiel, laissant d’importants dégâts dans le secteur et les bâtiments adjacents.
Réactions du Hezbollah
De son côté, le Hezbollah a diffusé des images affirmant avoir ciblé l’entreprise « Youdifat » spécialisée dans l’industrie militaire, située dans la zone industrielle de Barlev, à l’est d’Acre, avec des drones kamikazes. Le groupe a également annoncé avoir bombardé Kiryat Shmona avec une salve de roquettes et avoir attaqué des « véhicules et soldats ennemis » lors de leur avancée près de Kfar Kila, entraînant la destruction de deux véhicules et la mort de plusieurs soldats.
Attaques réciproques
Le Hezbollah a déclaré avoir, pour la seconde fois, ciblé un rassemblement de forces israéliennes dans la région d’Al-Amara, à l’ouest de Wazzani. Le groupe a également mené des frappes sur des positions israéliennes près de la porte Fatima à la frontière, comptant quatre attaques avec des roquettes et des obus d’artillerie.
Le Hezbollah avait précédemment averti les habitants de Kiryat Shmona de quitter les lieux immédiatement et avait demandé aux résidents de 25 colonies israéliennes de s’en éloigner avant le bombardement.
Incidents supplémentaires
Dans le même contexte, l’armée libanaise a signalé qu’un de ses soldats avait été blessé lorsque des frappes israéliennes ont touché un bulldozer de l’armée libanaise sur la route de Qalouiya à Kfar Dounin, dans le sud du pays. À l’est du Liban, le service de secours a rapporté un mort et quatre blessés à la suite d’une frappe israélienne sur le village de Chamsar, dans la Bekaa.
Une frappe aérienne israélienne a également visé une maison au centre de Chamsar, entraînant la destruction de la structure ciblée et endommageant des bâtiments voisins. Les victimes et les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de la région par les équipes de secours.
Réponse israélienne
L’armée israélienne a affirmé avoir détecté le lancement de cinq roquettes depuis le Liban vers la baie de Haïfa et le Galilée supérieur, précisant que certaines avaient été interceptées tandis que d’autres étaient tombées dans des zones ouvertes.
Précédemment, l’armée israélienne avait signalé avoir observé le lancement de 30 roquettes depuis le Liban vers Nahariya et des localités environnantes dans le Galilée occidental, ajoutant que ses systèmes de défense aérienne avaient intercepté une partie de ces roquettes, tandis que plusieurs projectiles tombaient dans la région.
Perte pour l’occupant
En outre, l’armée israélienne a annoncé que sept officiers et soldats avaient été blessés lors des combats dans le sud du Liban au cours des dernières 24 heures. L’armée a précisé que ses forces poursuivent leurs opérations militaires dans le sud, ciblant des combattants du Hezbollah ainsi que des installations militaires, des infrastructures et des dépôts d’armes.
Les forces israéliennes, avec le soutien de l’aviation, ont attaqué un groupe de combattants près d’un bâtiment militaire, causant des pertes parmi les militants et détruisant des installations où se cachaient des membres du Hezbollah.