Home ActualitéSécurité et défenseCambriolages violents en Île-de-France : témoignage d’une victime

Cambriolages violents en Île-de-France : témoignage d’une victime

by Sara
France

Ce témoignage porte sur un cas de home-jacking, un cambriolage survenu dans le Val-de-Marne, soulevant des questions de sécurité en France.

Home-jacking dans le Val-de-Marne : récit de la victime au Perreux-sur-Marne

Une femme, identifiée par son prénom comme Sophie B., s’est confiée à une équipe de France Télévisions dans la matinée du mardi 30 septembre après un cambriolage violent survenu dans son pavillon du Perreux-sur-Marne. L’agression a eu lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre, vers 4h30. La victime, qui vit seule, dit avoir été surprise dans son sommeil par quatre hommes encagoulés.

Elle raconte l’entrée des auteurs par l’arrière du pavillon, après avoir forcé une fenêtre, puis la fouille frénétique de la maison. La scène est décrite comme particulièrement brutale et effrayante :

« Ils braquent des lumières sur vous, puis vous voyez des gens, donc vous dites : ‘mais qu’est-ce que c’est ?’. On croit que c’est un film. On dit c’est la réalité, puis tout de suite on percute, ça y est, on sait que c’est des voleurs. Et alors après ils m’ont ligotée, ils m’ont mis le scotch sur la bouche. Il ne faut pas résister. Parce qu’ils avaient des marteaux, un gros marteau, une pierre. Je me suis dit, ils vont me cogner, si je résiste »

Selon Sophie B., les hommes ont fait preuve d’une grande nervosité et ont réclamé des objets de valeur : « Ils se sont énervés. Ils ont dit donne-nous ton sac à main. Ils voulaient de l’argent, de l’or et des choses de marque », raconte-t-elle.

Les agresseurs ont finalement pris la fuite sans emporter de butin. Pour tenter d’identifier les responsables, l’enquête s’appuie notamment sur des images de vidéosurveillance installées dans le quartier.

Montée du phénomène de home-jacking et réactions locales

Les riverains interrogés disent vivre dans un secteur généralement calme mais se montrent inquiets face à la répétition des faits. Une habitante déclare : « On ferme bien les portes et tout, mais bon, on ne peut rien faire d’autre. S’ils veulent venir la nuit, ils veulent la nuit ». Une autre s’interroge : « Est-ce que c’est des gens qui surveillent, qui s’assurent que là c’est mieux qu’ailleurs ? J’en sais rien ».

Frédéric Le Coent, du syndicat Alliance police nationale, souligne la vulnérabilité supposée de certains secteurs :

« Nous sommes dans un secteur extrêmement prisé et nous avons des gens qui sont susceptibles de venir parce que nous avons des personnes qui sont susceptibles de détenir des sommes d’argent extrêmement importantes, que nous ne trouverons pas dans d’autres communes du département »

Le home-jacking, souvent qualifié de séquestration à domicile, peut se révéler très violent : la presse rappelle par exemple qu’une nounou a été agressée dans le 16e arrondissement de Paris. Les chiffres cités indiquent une augmentation du phénomène au niveau national, avec 517 affaires recensées en 2020 et 550 en 2024.

Face à une intrusion, les autorités conseillent de ne pas résister et de coopérer avec les agresseurs pour préserver l’intégrité physique des victimes, tout en notant l’importance de mémoriser des éléments décrivant la tenue et l’apparence des auteurs afin d’aider l’enquête.

Home-jacking | Cambriolage | Val-de-marne | Sécurité | France
source:https://www.franceinfo.fr/faits-divers/cambriolages-le-temoignage-d-une-victime-de-home-jacking_7523248.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment