Table of Contents
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le 9 octobre l’envoi de la CRS 81 à Cavaillon suite à l’incendie de quatre voitures de police devant le commissariat, un acte qui semble être une réponse à une opération anti-drogue en cours dans cette localité du Vaucluse.
Réaction des autorités
En conséquence, le directeur interdépartemental de la police nationale, Emmanuel Desjars de Keranrouë, a affirmé qu’il faudrait « redoubler de présence sur la cité du Dr Ayme et sur toutes les cités de Cavaillon ». Bruno Retailleau a qualifié cet incident d' »attaque », la présentant comme « une nouvelle illustration de la dérive à laquelle notre pays est confronté ».
Le ministre a également déclaré : « L’État ne se laissera pas intimider et nous allons intensifier notre lutte contre le narco-banditisme », dans un communiqué officiel. Une conférence de presse sera tenue à 17 h 30 par le préfet Thierry Suquet et la procureure de la République d’Avignon, Florence Galtier. De plus, le ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, est prévu sur place jeudi.
Qu’est-ce que la CRS 81 ?
La CRS 81, implantée dans le nord de Marseille, fait partie de l’unité CRS 8, établie par l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour lutter contre les violences urbaines. Cette unité est opérationnelle 24 heures sur 24 et intervient lors de violences urbaines, de manifestations qui dégénèrent, ainsi que pour sécuriser de grands événements. Elle est également impliquée dans des opérations contre le trafic de drogue.
Images de l’incident
Le sinistre a suscité une profonde inquiétude au sein des autorités locales et nationales, renforçant l’urgence d’une réaction face à la montée de la violence urbaine.