Table of Contents
Deux Palestiniens morts en prison : Histoire de cruauté israélienne
Le mouvement de la résistance islamique, Hamas, a déclaré que la mort des prisonniers Mohamed Al-Assaly et Ibrahim Ashour, originaires de la Gaza, dans les prisons israéliennes « confirme la brutalité de l’occupation et son déni des valeurs humaines et des lois internationales ».
Accusations de cruauté
Dans un communiqué, le mouvement a ajouté : « Alors que la résistance traite les prisonniers israéliens selon les lois internationales, l’occupation continue de commettre ses crimes contre les prisonniers palestiniens. » Ce constat met en lumière la brutalité et le racisme inhérents à l’occupation, nécessitant une action urgente des organisations de droits humains pour sauver la vie de nos prisonniers dans les prisons de l’occupation israélienne. »
Augmentation du nombre de martyrs
Avec la mort des prisonniers Al-Assaly et Ashour, le nombre de prisonniers ayant perdu la vie dans les prisons israéliennes depuis le début de la guerre a atteint 58.
Mercredi, un communiqué conjoint de l’Autorité des affaires des prisonniers et des libérés, du Club des prisonniers palestiniens, et de l’Association Ad-Dameer pour les droits des prisonniers et des droits humains a révélé la mort de deux détenus de Gaza dans les prisons israéliennes l’année dernière.
Les circonstances des décès
Le communiqué a précisé que les trois organisations avaient reçu des réponses de l’armée d’occupation concernant la mort des détenus Mohamed Sharif Al-Assaly, âgé de 35 ans, le 17 mai 2024, et Ibrahim Adnan Ashour, âgé de 25 ans, le 23 juin 2024, tous deux originaires de Gaza.
Mohamed Al-Assaly avait été arrêté dans l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza durant l’agression israélienne en mars 2024. Sa famille a appris plus tard qu’il était détenu à la prison d’Ashkelon. Ibrahim Ashour avait été appréhendé le 14 février 2024 à l’hôpital Nasser à Khan Younis, dans le sud de Gaza, et ne souffrait d’aucun problème de santé.
Une période tragique pour les prisonniers
Le décès des détenus Al-Assaly et Ashour porte à 58 le nombre de martyrs parmi les prisonniers et détenus dans les prisons israéliennes depuis le début de la guerre d’extermination le 7 octobre 2023. Parmi eux, au moins 37 identités sont connues, toutes originaires de Gaza.
Ce chiffre est le plus élevé de l’histoire, faisant de cette période la plus sanglante dans l’histoire du mouvement des prisonniers depuis 1967. Le nombre total de martyrs parmi les prisonniers connus depuis 1967 atteint 295, avec des dizaines d’autres détenus de Gaza portés disparus.
Contexte de violence
Sous un soutien américain indéfectible, Israël a commis, entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, un génocide à Gaza, laissant plus de 159 000 martyrs et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.