Home ActualitéSécurité et défense Échec militaire israélien lors de l’attaque du 7 octobre 2023

Échec militaire israélien lors de l’attaque du 7 octobre 2023

by Sara
Échec militaire israélien lors de l'attaque du 7 octobre 2023
Israël, Palestine

Échec militaire israélien lors de l’attaque du 7 octobre 2023

Des enquêtes menées par l’armée israélienne concernant les événements du 7 octobre 2023 révèlent des échecs profonds au sein de l’unité de renseignement militaire « Aman ». Ces enquêtes, se concentrant sur les combats à « Kfar Aza » et au camp de « Nahal Oz » dans la zone frontalière de Gaza, mettent en lumière l’incapacité de l’institution militaire à prévenir la bataille connue sous le nom de « Tempête d’Al-Aqsa ».

Les témoignages de hauts gradés israéliens, ayant analysé près de 40 théâtres de combats distincts, soulignent que ces enquêtes concernant les défaillances du renseignement et les échecs opérationnels des diverses agences de sécurité ne sont que la partie émergée de l’iceberg, avec seulement 10% des échecs révélés au public.

Ces investigations, dirigées par des officiers de réserve et en service actif, allant du grade de colonel à celui de commandant, incluent des graphiques détaillant la situation, comparant le nombre d’hommes armés des deux côtés ainsi que la balance des forces entre l’armée israélienne et les Brigades Ezzedin al-Qassam, la branche militaire du Hamas.

Une image alarmante de l’impréparation

Dans le cadre de l’analyse de l’impréparation de l’armée israélienne, les données montrent qu’au cours des premières heures de l’attaque à « Kfar Aza », 14 membres de l’équipe de garde israélienne ont été confrontés à 250 combattants du Hamas, entraînant la mort de sept membres de l’équipe de garde, alors qu’il n’y avait qu’un seul soldat en service dans le kibboutz.

Il est frappant de constater qu’il y a près d’une décennie, l’armée israélienne avait démantelé des avant-postes militaires dans les colonies pour transférer les troupes vers des camps militaires plus grands, mais ces mêmes avant-postes, désormais vides, ont été pris d’assaut dans les premières heures de l’attaque.

Une catastrophe majeure

Selon Amos Harel, analyste militaire du quotidien « Haaretz », les révélations des enquêtes sur les combats à Gaza indiquent une catastrophe sans précédent dans l’histoire d’Israël. Même lorsque l’on pense avoir entendu et vu tout, de nouveaux détails inquiétants émergent, illustrant l’ampleur des défaillances.

Il souligne que dans tous les théâtres de combat, le nombre d’assaillants palestiniens a largement surpassé celui des défenseurs israéliens, dont la force a diminué dans les six heures suivant le début des affrontements en raison de pertes importantes.

Les succès du Hamas

Amir Bohbot, analyste militaire du site « Walla », a décrit une image sombre au camp de Nahal Oz, où, malgré la présence d’environ 90 soldats, principalement de la Brigade Golani 13, les forces israéliennes n’étaient pas préparées et ont rapidement été submergées par les combattants du Hamas.

Le Hamas avait compris que ce camp était un point névralgique du dispositif militaire israélien, et avait même construit un modèle réduit du camp pour préparer ses combattants à cette mission.

Défaillances dans le renseignement

Selon Avi Kalo, ancien chef du département des prisonniers et des disparus au sein de « Aman », les enquêtes révèlent que l’Israël a subi une défaite écrasante, notamment en matière de collecte d’informations, illustrant l’incapacité de la branche de renseignement militaire à obtenir des informations suffisantes sur toutes les organisations armées dans la bande de Gaza.

Kalo suggère qu’Israël doit revenir à des méthodes traditionnelles de collecte d’informations, ayant trop misé sur la technologie et négligé l’importance de comprendre l’identité de l’ennemi avant l’attaque du 7 octobre. Il conclut que le manque de connaissance et de compréhension de l’ennemi constitue un échec fondamental dans le renseignement israélien.

Images satellites des combats dans les colonies de Gaza.

Image aérienne des combats qui se déroulaient dans les colonies de Gaza le 7 octobre.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/5/%d9%85%d8%ad%d9%84%d9%84%d9%88%d9%86-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a%d9%88%d9%86-7-%d8%a3%d9%83%d8%aa%d9%88%d8%a8%d8%b1-%d9%83%d8%b4%d9%81-%d8%a7%d9%84%d9%81%d8%b4%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés