Table of Contents
Escalade des tensions : Israël intensifie ses frappes en Liban
Ce samedi matin, des frappes israéliennes ont ciblé Haret Hreik, un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que plusieurs villages du sud et de l’est du Liban. En réponse, des drones affiliés au Hezbollah ont attaqué la colonie de Nahariya, située dans le nord d’Israël.
Avant ces bombardements, le porte-parole de l’armée israélienne avait menacé de bombarder de nouveaux immeubles dans la région de Haret Hreik. Des témoins oculaires ont rapporté des tirs intenses dans la banlieue et les zones environnantes, avertissant les habitants de l’urgence d’évacuer suite aux récentes alertes israéliennes.
Frappes israéliennes dans la région de Baalbek
Parallèlement, des frappes israéliennes ont touché la ville de Labaya dans la région de la Békaa, tandis que d’autres attaques ont ciblé les villages de Kfar Sir, Ain Baal, Aayti et Dier Qanoun, ainsi que d’autres localités du sud du Liban.
Vendredi, l’armée israélienne a déclaré avoir frappé environ 30 cibles dans la banlieue sud au cours des 48 dernières heures, tout en lançant des mises en garde aux populations locales pour qu’elles évacuent.
Confrontation à Nahariya
En réponse aux tensions, l’armée israélienne a déclaré avoir intercepté quatre drones lancés depuis le Liban vers le Galilée occidental. De plus, un missile a été détecté venant de l’est, sans entrer dans l’espace aérien israélien.
La chaîne israélienne 12 a signalé des dommages directs à un bâtiment à Nahariya suite à des alertes au sujet de l’infiltration de drones. Nahariya, une ville côtière israélienne, est située à 10 kilomètres au nord de la ville de Acre et se caractérise par sa proximité avec la frontière libanaise.
Attaques du Hezbollah et escalade des opérations israéliennes
Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes sur la base « Tirat Carmel » dans le sud de Haïfa et la base « Shiraga », qui est connue pour être le quartier général du bataillon Golani.
Dans le sud du Liban, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé 16 regroupements de soldats israéliens à Maroun al-Ras et aux abords des localités de Taloussa et de Khiam. Cette intensification des attaques intervient après que l’armée israélienne a annoncé, mardi dernier, le début d’une seconde phase de ses opérations terrestres au Liban, visant à pénétrer plus profondément dans le sud libanais.
Contexte de la situation
Cette escalade des frappes israéliennes a débuté après le lancement par Israël de ce qu’il appelle une « guerre d’extermination » contre Gaza depuis le 7 octobre 2023. Depuis le 23 septembre, le pays a élargi ses opérations pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par le biais de frappes aériennes, tout en initiant des incursions terrestres dans le sud.